Oracle inquiète avec sa tarification de Java SE par employé

En passant à une tarification par employé et non plus aux utilisateurs Java, Oracle ouvre la voie à une hausse des factures de certaines entreprises. (Crédit photo : Geralt/Pixabay)

En passant à une tarification par employé et non plus aux utilisateurs Java, Oracle ouvre la voie à une hausse des factures de certaines entreprises. (Crédit photo : Geralt/Pixabay)

Le changement de tarif appliqué par Oracle pour l'usage de Java SE fait craindre à certaines entreprises une hausse sensible des factures. Le service débute à 15 dollars par salariés et par mois. Un tarif dégressif existe en fonction du nombre d'utilisateurs.

L'annonce aurait pu être anodine, mais elle suscite l'inquiétude de plusieurs entreprises. Au coeur de cette crainte, il y a la modification du tarif de l'abonnement à Java SE. Depuis le 23 janvier, Oracle a décidé de baser le prix de la licence sur le nombre total d'employés et plus en fonction du nombre d'utilisateurs.

Le programme baptisé Java SE Universal Subscription (qui remplace les abonnements Java SE et le service pour desktop) prévoit un tarif de 15 dollars par employés et par mois pour un maximum de 1 000 salariés. Ce coût descend à 5,25 dollars mensuels par employés pour des structures comprises entre 40 000 et 50 000 personnes. D'après sa liste de tarification, Oracle comptabilise comme employé, ceux à temps plein et à temps partiel d'un site utilisateur, mais aussi les intérimaires, les sous-traitants, les consultants. Dans un exemple cité par la firme, une entreprise ayant un effectif de 28 000 salariés (tous profils confondus), devra payer 2,27 M$ par an en frais de licence.

Une facture élevée pour certaines entreprises

Cette méthode de tarification va pénaliser certaines entreprises qui utilisent un peu Java SE. Selon le cabinet Palissade Compliance interrogé par nos confrères de The Register, « nous avons un client qui avec cette modification va voir sa facture multiplier par 10 ». Il ajoute avoir réalisé un audit sur l'ensemble de ses clients et constate « une multiplication allant de 2 à 4 en fonction de l'optimisation des clients sur l'usage des licences Java ». Dans ce cas, le cabinet de conseil conseille aux sociétés de ne pas basculer sur le nouvel abonnement proposé par Oracle.

Java SE Universal Subscription couvre les utilisations desktop, serveur et cloud. Il offre les mêmes fonctionnalités que Java SE Advanced mais selon une modalité plus « pratique », selon Oracle, notamment plus de flexibilité pour gérer les mises à jour et les mises à niveau des applications Java SE. A noter que les utilisateurs des versions OpenJDK  et ceux des versions gratuites d'Oracle JDK ne sont pas concernés par l'abonnement universel Java SE.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité