Pour l’hébergement de ses applications, Cedricom souhaitait disposer d’une infrastructure performante, évolutive, aux coûts maîtrisés.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Cedricom propose à ses clients l’hébergement de ses applications sur une infrastructure virtualisée répondant aux obligations sécuritaires imposées dans le monde bancaire. Cette activité, en forte croissance, nécessite un ajustement permanent des ressources d’hébergement pour permettre un service hautement disponible et de qualité.

Jusqu'à peu, Cedricom hébergeait ses logiciels dans deux data centers gérés par un opérateur Télécom français. Le premier environnement était utilisé pour la production alors que le second servait de site de reprise d’activité (PRA). Cedricom louait de l'espace dans ces data centers pour y héberger et maintenir son matériel. Ces data centers hébergeaient environ 150 machines virtuelles dédiées aux solutions Clients.

Pour Cedricom, il devenait important de pouvoir s’affranchir de certaines tâches de maintenance des infrastructures, à faibles valeur ajoutées et chronophages, comme la gestion des matériels et des maintenances, la gestion des sauvegardes et des restaurations, la gestion d’un environnement de secours pour garantir le Plan de Continuité d’Activité et le Plan de Reprise d’Activité.

De plus, toute montée en charge sur l’infrastructure existante nécessitait une augmentation des ressources informatiques ou de stockage qui se traduisait par un investissement matériel. A chaque nouveau matériel ajouté, il fallait tenir compte de la croissance à venir et ainsi surdimensionner les besoins, ce qui faisait augmenter les coûts de possession sans obtenir une rentabilité immédiate.

Pour que cet environnement s'adapte mieux à son activité, l'entreprise avait besoin d'un partenaire d'hébergement Cloud s’appuyant sur des processus de gestion industrialisés. Deux candidats potentiels n'ont pas été retenus car leurs modèles tarifaires étaient trop similaires au modèle précédent. Cedricom s’est alors rapproché de Dell et de Quadria.

Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet

Les équipe de Quadria ont travaillé de concert avec les équipes de Dell pour accompagner le client dans la mise en place de son projet, de la définition de l'infrastructure nécessaire, la mise en place des SLA, et du PRA, à l'allocation de ressources supplémentaires lors des montées en charge...

Gains techniques et compétitifs apportés au client

Un coût qui s’adapte à l’usage - Cedricom dispose à présent de toute la souplesse d’un environnement évolutif, flexible, performant, aux coûts parfaitement connus et maîtrisés. L'ajout de ressources informatiques sur l’infrastructure est désormais plus rapide, à la demande, comme l'illustre Florian Lenroue, Directeur des Systèmes d'Information de Cedricom : “Avec la solution de cloud privé de Dell, nous pouvons adapter la puissance de notre infrastructure en fonction de nos besoins, sans avoir à investir dans de nouveaux matériels. De ce fait, nous n'avons plus besoin d'anticiper les montées en charge puisque l’allocation de ressources supplémentaire est réalisée par les équipes de DELL/Quadria en 48 heures maximum. Cette solution ‘pay-per-use’ nous garantit une parfaite connaissance et maîtrise des coûts. Elle nous évite également d’immobiliser du matériel sous-utilisé, voire non utilisé.  »

La possibilité d’offrir de nouveaux services innovants - La flexibilité et le contrôle granulaire des ressources permettent à Cedricom de se concentrer sur le développement de sa gamme de produits et de services. “Grâce à la plateforme de Dell, nous accélérons la croissance de nos activités SaaS et Cloud Privé au-delà des prévisionnels initiaux” souligne Christian Crickx, Directeur Général de Cedricom. “Nous proposons désormais un service d’hébergement sur mesure, adaptable en continu à l’usage réel de nos Clients, avec des solutions en mobilité, ou des instances SaaS dédiées en alternative au SaaS mutualisé proposé dans l'offre classique”

La sécurité des données garantie pour les banquesLes data centers localisés et certifiés en France, offrent une sécurité maximale avec la duplication des données sur trois sites géographiquement distincts.

Les data center certifiés ISO 27001 et PCI/DSS répondant ainsi aux contraintes d’hébergement imposés par les Clients issus du monde bancaire.

un évènement proposé par