Installer un système de vidéosurveillance utilisé dans le cadre de la formation d'agents de sécurité et assurer la sécurité des élèves

Pourquoi soutenir ce projet ?

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance au sein de l’Institut Nicolas Barré ?

C'était une nécessité pour l'institut dans le sens où les jeunes qui préparent les métiers de la sécurité ont un objectif pédagogique et cela fait parti du référentiel d’utiliser la vidéo surveillance. Donc il y a une partie de la vidéo surveillance qui est installée à but pédagogique et une autre partie pour la protection des locaux et des biens.

L’établissement Institut Nicolas Barré est le fruit d’une fusion entre 2 établissements donc l’Institut Saint Louis et l’Institut Familial qui était situé sur le centre ville d’Armentières et ils ont rapatrié les 2 communautés sur un seul et même site qui a occasionné 7 000m² de travaux, avec 3 000m² de construction et 4 000m² de rénovation, ce qui fait que sur le site sur lequel ils étaient implantés il n' y avait aucune installation de vidéo surveillance. Il fallait donc palier à cela puisque c’était une nécessité logique pour les jeunes étant dans les filières sécurité. L’objet de la première tranche était le caractère pédagogique et la deuxième tranche était plus à caractère de protection des locaux et des lieux.

Une trentaine de caméras ont été installées sur 2 ans. Surveillance à la fois de la périphérie pour observer les jeunes en train de faire leur ronde, c’est à caractère pédagogique mais cela sert prévenir les malveillances puisqu'il n'y a personne dans l’établissement la nuit mais. Les caméras continuent de tourner et des caméras de vidéosurveillance ont également été installées dans les circulations communes et aussi dans les salles de classe à caractère spécifique comme les salles informatiques pour éviter les dégradations et les vols.

L'institut Nicolas Barré a fait appel à Isynux pour l'installation des caméras. 

Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet

Isynux est partenaire de D-Link depuis 2010.

Une trentaine de caméras ont été installées. 

Au niveau intérieur il y a 31 caméras. Il y a même 2 enregistreurs parce que l'établissement a déploré nombre de dégradations en 2016. L'institut Barré a souhaité que les caméras dans les circulations soient accessibles par les conseillers d’éducation et que les caméras situées dans les salles informatiques soient ne soient accessibles qu'au chef des travaux. 

Isynux a fait l’installation réseau complète. il y a 2 réseaux dédiés à la vidéo surveillance : l'un est connecté au réseau pédagogique et a été installé rapidement en une semaine ; le second réseau est relié au réseau administratif pour que l’établissement soit cloisonné. Il s'agit d'une infrastructure totalement POE (Switches 312024 POE), hormis en ce qui concerne la caméra Piota qui a besoin d’être alimentée électriquement. Niveau réseau, il y a du DGS 362028 corps POE en cœur de réseau et du DGS 3120. De plus des modules fibre D-link DEM-311GT. il y a donc une vraie infrastructure réseau interconnectée en fibre et en fonction des emplacements, la fibre qui permet d’alimenter les caméras. 

Gains techniques et compétitifs apportés au client

Le choix du client s’est porté sur D-Link pour le rapport qualité / prix / service par rapport à d’autres marques du secteur. En terme de produits la gamme est très large, allant de la carte réseau jusqu'à la caméra en restant homogène sur une seule marque. Certaines marques ne proposent que des caméras, d’autres des Switchs, d’autres du wifi. D-link offre une gamme large de produits pour une installation complète.

un évènement proposé par