Accueil > Les Marques > Smart Office > hewlett packard enterprise

Refonte de l'infrastructure IT pour construire un établissement hospitalier tourné vers le futur de la médecine.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Le regroupement de 3 cliniques de confession protestante juive et catholique a permis la refonte complète de l'instrastructure IT. Les besoins de la Clinique Rhena étaient de s'adapter aux évolutions :

Médicales : importance grandissante de l’ambulatoire

Économiques : un environnement institutionnel contraint

Pour cela il a fallu construire un nouveau système d'information basé sur le patient, la famille/amis du patient et les practiciens.

Ces besoins impliquaient :

-  d'avoir une infrastructure hautement disponible, sécurisée, performante et évolutive pour une convergence des applications métiers, une uniformisation des processus et interopérabilité en mode cloud hybrid

- de mettre à disposition le wifi pour les patients, les accompagnateurs et les practiciens afin de leur offrir de nouveaux services tels que des infos en temps réel sur le suivi et la prise en charge du patient - la mise en place d'écran permettant aux practiciens d'avoir des informations sur l'avancement des interventions pour chaque bloc opératoire, la géolocalisation, dématérialisation et la prochaine étape d'avoir un portail «patient»

Les solutions mises en place :

2 salles « serveurs » actives redondantes

• Plus de 150 serveurs virtuels (VM)

• Stockage (SAN) redondé - Technologie Full Flash 3PAR

• Réseau Wifi / Voix redondé: 150 bornes Wifi - 90 bornes DECT // 1000 Tél

90 switchs de distribution / 50 VLAN

• Réseau Voix / Datas séparées: double adduction / double pénétration - sécurité niveau S3 chez Orange

Il était indispensable d'avoir une solution wifi hautement disponible pour ne pas avoir d'interruptions de service et sécurisée pour contrôler les accès aux données confidentielles des patients.

=> il a fallu segmentariser les réseaux patients et practiciens libéraux (travaillant dans des cabinets exterieurs) ; mettre en place un accès externe par badge qui permet de s'identifier sur des lecteurs sans contacts.

Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet

La clinique Rhena a choisi Axians car c'est un acteur local (important pour la clinique Rhena d'avoir un partenaire local présent tout au long du projet) et partenaire ayant la solution de bout en bout (de l'infrastructure au réseau)

Axians a travaillé seul sur ce projet et a eu une démarche "projet global" : faire une expertise de l'existent + expertise sur les équipements de technologie de pointe (baies 3 PAR), sur les infrastructures (bâtiments intelligents,…), faire le cahier des charges et réaliser l'implémentation dans un timing très serré (<10 mois)

3 équipes ont travaillé en parallèle.

L’une sur les sujets infrastructures réseaux et sécurité, une seconde sur les sujets infrastructures de virtualisation, stockage (PCA) et sauvegarde (PRA) et la troisième sur la migration et la mise en œuvre de services (AD, mails, publication d’applications, …).

Chacune a œuvré en étroite collaboration avec l’équipe informatique de la clinique.

L’implication de l’ensemble des acteurs aura été un facteur déterminant pour la réussite de ce projet, permettant ainsi de débuter la phase de vérification moins de 6 mois après la décision de confier à AXIANS la globalité du projet.

Gains techniques et compétitifs apportés au client

Le regroupement de 3 cliniques  fut pour la clinique Rhena l’opportunité d’une refonte complète de l’infrastructure IT permettant ainsi l'utilisation de nouvelles technologies de l’information ; Ceci afin de préparer la clinique aux ruptures technologiques à venir dans la santé.

La clinique Rhena bénéficie dorénavant d'une solution technique de très grande qualité, d'une architecture technique évolutive et de nouvelles offres de services aux patients.

Nous assistons à une explosion des données de santé. Le fait d'avoir une architecture évolutive permet d'assurer la consolidation et l'exploitation de ces données. En effet, il était critique de donner accès à ces données à tous les professionnels de santé de la clinique. Grâce à des objets connectés et sécurisés, les médecins ont un meilleur suivi des malades et une meilleure observance des traitements. Il y a donc une meilleure interaction entre le corps médical et les patients. La clinique travaille également sur un portail patient qui lui permettra d'avoir un suivi  de son traitement et de ses rendez-vous.

Le réseau Aruba permet aux visiteurs de repérer la chambre du malade grâce à la géolocalisation.

Nous assistons également à une émergence des robots: assistance, accompagnement, réalisation d’actes chirurgicaux et aux développement des outils d’intelligence artificielle pour l’aide au diagnostic, à la prescription des traitements. Toutes ces technologies reposent sur une architecture HPE.

La clinique Rhéna bénéficie d'un gain économique grâce à la mutualisation des infrastructures et la mise en place de nouvelles technologies (cloud hybrid, wifi)

Pour en savoir plus, téléchargez notre .pdf !

Télécharger
un évènement proposé par