Labosud a adopté la technologie Oodrive pour authentifier chaque jour des milliers de compte rendus médicaux.

Pourquoi soutenir ce projet ?

LABOSUD compte 76 sites dont 4 plateaux techniques où 1600 salariés éditent, avec le logiciel Hexalis®, les comptes rendus médicaux de plus de 12 000 patients traités chaque jour. Un audit du COFRAC (Comité Français d’Accréditation) à l’automne 2015, est venu questionner l’intégrité des comptes rendus médicaux de Labosud dans le cadre du respect de la norme NF EN ISO 15189. Dès lors, le département juridique s’est mis en quête d’une solution d’authentification des comptes rendus médicaux qui garantisse l’identité des signataires et assure l’intégrité des documents signés. C’est dans ce cadre que l’établissement s’est tourné vers son partenaire AGFA HealthCare France, éditeur du logiciel Hexalis®, lui confiant la recherche d’une solution interfaçable avec ce dernier.

A l’issue d’une étude précise du besoin puis d’une étude du marché, AGFA HealthCare France a retenu CertEurope, Tiers de Confiance du groupe Oodrive, pour implémenter sur Hexalis® une solution de signature électronique à valeur probante. CertEurope remplissait deux critères majeurs demandés par AGFA HealthCare France : elle propose des certificats référencés, destinés aussi bien aux personnes morales (certificats de cachets serveur) qu’aux personnes physiques (véritables pièces d’identité numériques, sous format logiciel ou sur un support cryptographique).

Une solution d’authentification forte et sécurisée

CertEurope offre la garantie que les comptes rendus médicaux proviennent bien de l’un des laboratoires LABOSUD et que toute modification après signature sera détectée. Ainsi, ces documents signés peuvent être envoyés aux patients, praticiens, prescripteurs, cliniques, EHPAD ou urgentistes en toute confiance.
Grâce à CertEurope, les comptes rendus médicaux signés électroniquement disposent de la valeur probante la plus élevée.

 

Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet

De quelle façon Agfa Healthcare a-t-il mené ce projet avec Labosud ?

Dans le cadre du projet de sécurisation des flux de données dématérialisés au format pdf, Agfa a choisi de tester l'implémentation sur le logiciel Hexalis avec le laboratoire Labosud qui devait lever une contrainte dans le cadre de sa démarche qualité et diminuer les coûts de diffusion des comptes rendus papier.


Aujourd'hui quel rôle joue Agfa Healthcare pour Labosud ?

Agfa est le fournisseur du système de gestion de laboratoire Hexalis pour le LBM Labosud. Agfa accompagne Labosud dans sa démarche d'accréditation ISO 15189 en apportant ses solutions logicielles éprouvées et sécurisées.


Quelle a été l'implication d'Oodrive dans ce projet ?

Oodrive a fourni à AGFA la solution afin d'intégrer les cachets RGS* sur les pdf et a accompagné AGFA dans la phase de conception et de tests. Puis Oodrive a conçu avec Agfa un modèle et une méthodologie de vente afin de permettre à AGFA de fournir une solution packagée aux clients finaux qui sont les laboratoires de biologie.


Agfa a-t-il des projets futurs avec Labosud ?

Agfa souhaite accompagner le laboratoire Labosud et plus largement le groupe Innovie dans sa croissance sur le long terme avec son logiciel Hexalis intégrant la signature électronique.

 

Gains techniques et compétitifs apportés au client

La dématérialisation des comptes rendus médicaux couplée à leur authentification simplifie grandement le travail administratif du personnel hospitalier et des laboratoires. Le tri des documents à ranger dans différentes bannettes n’a plus lieu d’être et fait gagner une heure de travail par jour au niveau du secrétariat médical.

Désormais, le compte rendu est dématérialisé, son intégrité est assurée et il peut être envoyé aisément à un grand nombre de praticiens habilités (au personnel de 20 cliniques et à 1000 médecins de ville). De plus, une économie notable au niveau des dépenses de papier est réalisée chaque jour pour Labosud.

Pour les patients, cette solution est transparente tout en leur apportant une plus grande sécurité. Le certificat apparaît à gauche du document PDF, n’en gênant pas la lecture et rassurant le patient sur l’authenticité de ses résultats d’analyse.

 

un évènement proposé par