Apporter aux ETI distribuées une protection Next-Gen complète et à la pointe de l’innovation pour leurs réseaux, postes et serveurs.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Le groupe LGM est spécialisé dans le management et la conception de systèmes liés aux grands projets industriels de haute technologie. Fort de 1150 collaborateurs, avec une croissance à deux chiffres, LGM est distribué à travers une vingtaine de sites en France et une douzaine à l’étranger. Travaillant sur des grands projets dans des domaines sensibles, LGM est très attentif à tout ce qui touche à la sécurité. Déjà équipé d’une protection Sophos pour ses serveurs, LGM s’est à nouveau tourné vers Sophos pour remplacer la protection réseau de ses trois sites principaux,. Il s’agissait d’assurer les fonctions de Firewall Next-Gen, VPN, Proxy et Reverse Proxy avec un cluster d’appliances sur chaque site.

Très satisfait après un an de bon fonctionnement, LGM a souhaité renforcer la sécurité de ses sites distribués, pour les mettre au niveau de celle des sites principaux, avec un besoin de consolidation et de gestion centralisée. La gamme d’appliances de protection Sophos a pleinement répondu à ces exigences. Devant la flambée d’attaques de ransomwares, LGM a recherché parallèlement une protection Endpoint Next-Gen. Initialement acquis à l’idée de diversifier les risques avec des éditeurs différents pour les postes et le réseau, LGM a rapidement réalisé l’intérêt de la sécurité synchronisée proposée par Sophos. En permettant aux protections réseau et Endpoint de dialoguer en temps réel, cette approche augmente la sécurité, accélère les temps de réponse et réduit les coûts.

Qui plus est, Sophos intègre des protections Endpoint traditionnelles et Next-Gen (anti-ransomware, anti-exploit …) dans un même agent.

Ce projet illustre les besoins des ETI, avec des exigences de sécurité élevées et des contraintes opérationnelles fortes. Sophos et PI Services ont apporté une réponse allant au-delà des attentes en matière de sécurité et de gestion.

Rôle du partenaire et interaction avec la marque dans le cadre du projet

La société PI Services bénéficie d’un très haut niveau d’expertise technique avec les solutions Sophos et d’un niveau de partenariat Gold. Ceci lui garantit un accès privilégié à l’expertise et aux ressources Sophos. Fort de ce partenariat, PI Services est en mesure de mettre à la disposition de ses clients les technologies Sophos les plus avancées dans le cadre de ses services de conseil, d’accompagnement avant-vente, de déploiement et d’assistance.

Une des préoccupations premières de Sophos est de mettre à la disposition du plus grand nombre d’entreprises des technologies de sécurité avancées jusqu’alors réservées aux très grands comptes. L’innovation porte aussi bien sur les fonctions de protection elles-mêmes que sur leur intégration dans des solutions simples à mettre en œuvre et accessibles aux ETI de toutes tailles. Mais plus encore que les technologies, ce sont les partenaires qui sont au cœur de cette stratégie, avec le programme « Channel First ». Nos partenaires les plus engagés, tels que PI Services, bénéficient ainsi de certifications avancées et régulières, d’accompagnement commercial et technique personnalisés et de contact direct avec le support Sophos, afin de pouvoir apporter un niveau de protection et de services supérieur pour des entreprises telles que LGM.

Ces partenaires bénéficient également de ressources et d’accompagnements Marketing personnalisés, qui leur permet de générer de nouvelles opportunités. C’est ainsi à travers un événement VIP organisé conjointement que PI Services a mis LGM en contact avec Sophos. Grand spécialise Microsoft, PI Service assurait déjà des prestations de conseil et de services d’infrastructure auprès de LGM. Cette première prise de contact a permis de convaincre LGM de s’intéresser à Sophos pour la protection de ses serveurs, ce qui a ouvert la porte à une collaboration de plus en plus avancée, pour un bénéfice mutuel.

Gains techniques et compétitifs apportés au client

Sophos et PI Services ont répondu avec la solution de protection réseaux unifiée XG Firewall et la solution de protection Endpoint Sophos renforcée par la protection Next-Gen Sophos Intercept X, intégrées au sein d’un même agent géré par la console Sophos Central.

Le premier bénéfice a été de consolider différentes fonctions de sécurité dans un cadre d’administration unifié et cohérent. Ceci a réduit le coût de la protection et le temps d’administration. LGM a ainsi regroupé dans une même appliance les protections Firewall Next-Gen, VPN, Proxy et Reverse Proxy. Postes et serveurs bénéficient d’une sécurité intégrant protection traditionnelle et Next-Gen, bloquant les menaces avancées telles que les ransomwares et les attaques exploitant les failles de vulnérabilité.

Le second bénéfice a été d’accroître la sécurité. En plus de la protection Next-Gen, la sécurité synchronisée apporte une protection contre les menaces les plus avancées. Elle permet de corréler en temps réel des événements sur les postes et le réseau, pour bloquer des menaces autrement. Elle élimine également l’angle mort du filtrage des applications Web, en permettant au pare-feu de connaître précisément les applications à l’origine de l’ensemble du trafic.  

Les administrateurs ont également gagné du temps et de la flexibilité. Côté réseaux, l’analyse des incidents de sécurité est accélérée par la connaissance précise et immédiate des systèmes, utilisateurs et applications qui se cachent derrière les adresses IP. Côté systèmes, l’analyse détaillée des attaques est facilitée par un outil graphique permettant d’identifier l’origine et le cheminement des attaques. La délégation d’administration à distance permet également à LGM de s’appuyer sur l’expertise de PI Services si nécessaire.

un évènement proposé par