Proposé par Datacore

La virtualisation de stockage pour répondre aux enjeux des centres hospitaliers

Sécurité des données, haute disponibilité, souplesse d'utilisation...Les contraintes des centres hospitaliers sont nombreuses et nécessitent une vigilance maximale, d'autant plus que la moindre défaillance met en péril la prise en charge et les soins des patients.

Pour répondre à ces enjeux, la solution SANsymphony a déjà séduit plusieurs centres hospitaliers. Pourquoi ? Car elle s’appuie sur quatre principes phares :

  • Un haut niveau de disponibilité avec l’assurance d’un Plan de Reprise d'Activité (PRA) pleinement opérationnel
  • La modernisation et une consolidation du système d’information avec une attention particulière sur le stockage des données
  • La supervision centralisée plus aisée
  • L’indépendance vis à vis des choix matériels

Ainsi, les Centres Hospitaliers de Millau et de Pont-Saint-Esprit ont-ils choisi SANsymphony DataCore pour satisfaire leurs besoins de très haute disponibilité, indispensable pour assurer le dossier patient informatisé et le stockage de données des patients et des actes médicaux. Le système d’alertes qui envoie des notifications automatiques en cas d’anomalie, les fonctionnalités d’Auto-tiering et d’Auto-provisionning visant à optimiser les ressources et la facilité et le confort d’utilisation de l’interface DataCore sont autant de caractéristiques qui ont joué dans l’adoption de la solution.

De plus, la virtualisation de stockage permet d’optimiser le Plan de Continuité d’Activité (PCA), indispensable pour pouvoir assurer la continuité des soins et la prise en charge de patients en cas de sinistre. Ce fut notamment le cas en 2017, lorsque l’ouragan Irma s’est abattu sur l’île de Saint-Martin, arrachant le toit de l’hôpital et provoquant l’arrêt total d’une des salles informatiques. Dans le cadre de la modernisation de son système informatique, lancée en 2013, le Centre Hospitalier de Saint Martin avait opté pour une infrastructure intégrant la solution SANsymphony de DataCore, tournant sur des serveurs IBM.  Le logiciel SANsymphony de DataCore a assurément limité les nombreuses conséquences de cet incident majeur et a permis une reprise d’activité simple et rapide de la seconde salle. Après rétablissement d’une alimentation électrique stable, le système informatique a été remis en état de fonctionnement en quatre jours.

De plus, le fait que la solution soit logicielle et totalement indépendante du matériel sous-jacent représente un avantage certain dans le secteur public. En effet, l’indépendance matérielle permet d’augmenter les capacités et d’ajouter facilement du stockage de tout type et toute marque confondus, au fur et à mesure que les besoins de l’établissement évoluent. Cette souplesse budgétaire est un élément déterminant pour des organismes aux contraintes financières sévères, tels que les centres hospitaliers.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité