Proposé par Epson

Les entreprises vont faire plus attention à leur bilan carbone et à leur consommation d'énergie

Adexgroup est une entreprise spécialiste de l'environnement de travail. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre activité ?

Cela fait en effet plus de 20 ans que nous nous sommes spécialisés sur les problématiques de l'environnement de travail. Notre coeur de métier historique est l'impression et la vente de consommables, nous nous sommes ensuite tournés vers la bureautique et l'informatique, la vente de matériel informatique, le conseil et l'infogérance.

C'est grâce à cette vision 360° de toutes les composantes de l'environnement de travail, en complément de notre relation privilégiée avec les constructeurs, que nous pouvons être très réactifs et compétitifs sur ce marché.

 

C’est ce qui fait la valeur-ajoutée d’Adexgroup aujourd’hui ?

Nous avons toujours eu à cœur d’établir d’étroites relations avec tous nos clients, et en particulier avec les petites et moyennes entreprises (PME) de 5 à 100 salariés, qui constituent la majorité de notre clientèle. En tant que PME nous-mêmes, nous reconnaissons l'importance de cette proximité, qui constitue notre valeur ajoutée actuelle ! Il convient de souligner que nous accompagnons également des grandes entreprises, notamment dans le secteur du luxe, en leur fournissant des services d’impression, d’infogérance et de dématérialisation. 

Sur le marché de l’impression spécifiquement, l’un de nos atouts réside dans notre service de maintenance intégré. Nous disposons de notre propre entrepôt de stockage. De ce fait, les délais d’interventions techniques et de livraison des consommables sont totalement maitrisés par Adexgroup.

 

Quelles sont vos actualités récentes ?

Nous avons une actualité chargée ! Dans les jours qui viennent, nous participerons au salon SETA, le salon de l’environnement de travail et des achats qui a lieu les 04, 05 et 06 avril prochain. Ce salon est un temps fort important, car nous mettrons en avant des produits et solutions issues de notre nouveau partenariat avec Epson.

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce partenariat ?

Je suis personnellement animé par une forte préoccupation environnementale, qui s’est notamment manifestée par mon engagement à obtenir la certification ISO 14001 dès 2008, une initiative qui était alors peu courante pour une petite entreprise. Suite à cette démarche, nous avons décidé de proposer au marché des produits en adéquation avec ces valeurs, notamment dans le domaine de l'impression, étant donné que la technologie print laser est assez polluante. 

Dès lors, nous avons recherché un partenaire qui pouvait proposer à nos clients une technologie de rupture. C’est là que nous avons découvert les solutions “Jet d’Encre Professionnel Zéro Chaleur” du groupe Epson. Leur procédé d’encre à froid permet une économie de consommables de l’ordre de 96% et une réduction allant jusqu’à 85% de la consommation d’énergie par rapport à l’impression laser. 

Pouvoir associer cette technologie très vertueuse à notre offre a été une étape importante pour Adexgroup, d’autant que nous avons découvert un partenaire très à l’écoute de notre fonctionnement et de nos valeurs.

 

C’est le prérequis, pour vous, d’une collaboration constructeur-revendeur vertueuse ?

Oui absolument. Le métier d’Epson, c’est d’écouter le marché, puis de concevoir et de produire les solutions qui sont les mieux adaptées et les plus performantes pour nos clients. En outre, ils sont à l’écoute de notre savoir-faire et du fort lien de proximité que nous avons développé avec nos clients : cela nous a permis d’internaliser une partie de nos services et de gagner en efficacité.

L’engagement ferme d’Epson en faveur de la protection de l'environnement s'harmonise parfaitement avec nos valeurs. Cette dimension environnementale est un facteur-clé de réussite.

 

Observez-vous une mutation des demandes des entreprises justement, en lien avec les problématiques RSE ?

Déjà en 2008, quand nous sommes passés à la certification ISO 14001, nous avons proposé à nos clients un “catalogue vert” de solutions qui étaient plus écologiques. Mais à l’époque, ces solutions étaient aussi plus chères et, pour les PME et les TPE, le premier critère de choix restait toujours le prix. 

Aujourd’hui, le marché a changé, et il continue d’évoluer à mesure également que la réglementation s’intensifie. De plus en plus, les entreprises doivent mesurer et comptabiliser le coût carbone de leurs produits et de leurs procédés. Cela va avoir un écho important sur le marché demain.

 

Quelles sont, selon-vous les prochaines étapes à suivre sur le marché de la bureautique ?

Depuis la création de l’entreprise en 1992, nous avons vu de nombreuses évolutions sur ce marché, comme l’arrivée de l’impression couleur ou bien encore la numérisation. De nos jours, l’environnement de travail se transforme encore, cette fois par le prisme des  problématiques environnementales. Ainsi, les entreprises vont faire plus attention à leur bilan carbone et à leur consommation d’énergie. Les produits Epson qui ne produisent pas de chaleur, par exemple, intéressent beaucoup nos clients. 

Dans les années qui viennent, je suis convaincu que le marché va rester dynamique et se renouveler autour de solutions moins polluantes. La stratégie commerciale sera axée sur l’économie de l’usage afin d’allonger la durée de vie des produits et consommer mieux. C’est d’ailleurs l’esprit de la solution Optimisation Tool que propose notre partenaire Epson, pour aller vers une consommation plus juste et plus vertueuse. C’est un aspect sur lequel nous collaborons étroitement, dans l'optique de répondre aux besoins de nos clients désireux de s'engager dans cette démarche. 

Guillaume Guez
Président d’Adexgroup
www.adexgroup.fr

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité