Proposé par Zyxel

PME, PMI : comment aborder sa cybersécurité en 2021 ?

Alors que les attaques par ransomwares ou maliciels sont devenues monnaie courante dans tous les secteurs d'activité et visent aussi bien grands groupes qu'établissements de santé publique - PME et PMI prennent conscience de la nécessité d'adopter une politique de sécurisation de leurs données adaptée à leurs besoins. Jean-Marc Guignier, Directeur Général France chez Zyxel, nous partage son expertise sur les bonnes pratiques à adopter et les solutions destinées aux PME ou PMI.

Adopter une politique de sécurisation cohérente

Le passage à l’ère du Cloud a fait voler en éclats le modèle de l’IT on-premise. Les périmètres de l’IT et, plus précisément, les frontières des SI des entreprises se sont considérablement transformés. La multiplication des applications Cloud a accentué la difficulté des entreprises à gérer et protéger leur DATA. Selon Jean-Marc Guignier, Directeur Général de Zyxel France : « Les données de l’entreprise sont en constante circulation tout au long de la journée et à travers différents vecteurs à la fois interne et externe à l’entreprise. Il convient d’ores-et-déjà d’abandonner l’idée qu’une solution de cybersécurité se limite à une protection périmétrique. Aujourd’hui, la DATA est partout. »

Selon Jean-Marc Guignier, la prise en compte de ces nouveaux enjeux de sécurisation doit s’accompagner d’une démarche cohérente : « Dans un premier temps, l’organisation, accompagnée d’un professionnel de l’IT, doit analyser les besoins propres à sa structure : télétravail des collaborateurs, données sensibles, les équipements IT existants etc. Ce n’est qu’à partir de cette identification qu’elle pourra, dans un deuxième temps, choisir les solutions les plus adaptées à ses spécificités structurelles et informatiques. De plus, face à la mobilité croissante de leurs collaborateurs et à l’adoption généralisée du télétravail, les chefs d’entreprise se doivent aussi d’assurer à leurs salariés une connexion réseau sécurisée dans tous les contextes de leur mobilité. Elles s’exposent ainsi à un risque d’attaque accru ainsi qu’à une complexité supplémentaire liée à la gestion, à la surveillance et au support d’un nouveau mode de travail. »

Opter pour le bon accompagnement

Pour parvenir à l’analyse de ses besoins et construire les bases solides de sa sécurité, les entreprises font face aux enjeux liés à leur secteur d’activité, à la configuration de leur réseau ou encore l’architecture IT de leur structure. Sélectionner le bon partenaire IT, capable de répondre à ses besoins, est donc une composante essentielle d’une démarche de sécurisation réussie. C’est en toute confiance que chefs d’entreprise et collaborateurs doivent opter pour des solutions de sécurité de qualité, autonomes et fiables. Jean-Marc Guignier insiste : « Les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs ne sont pas nécessairement experts en cybersécurité, mais ils doivent s’emparer du sujet de la protection numérique. Chez Zyxel, nous avons mis un point d’honneur à composer un réseau de revendeurs, ingénieurs et commerciaux formés aux enjeux précis des PME ou PMI. A la qualité de leurs conseils vient s’ajouter une offre qui, dans le cas des pare-feux, assure une mise à jour continue et autonome garantissant des bases solides d’une sécurisation. Une bonne politique de sécurité ne se limite pas à l’application de pratiques ou à l’acquisition de solutions. Pour s’assurer une efficacité en continu, il est primordial d’opérer une veille technologique constante pour mettre à jour les pare-feux et qu’ils restent performants, d’où la nécessite de bien choisir son partenaire. »

Préférer une solution centralisée et intuitive

Une fois les bonnes solutions mises en place au sein de son entreprise, il est important de garder un œil avisé.  Jean-Marc Guignier explique : « C’est pour pallier la complexité d’administrer une solution de cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises que nous avons mis à jour notre gamme complète d’équipements compatibles, intuitifs et ultra-performants - points d’accès wifi, switch, firewall - conçue pour permettre à ses clients de gérer et surveiller leurs architectures IT au sein d’une seule et même plateforme : la solution Cloud Nebula. » Elle offre aux entreprises et aux revendeurs un pilotage intuitif de l’ensemble de ses solutions IT et une sécurisation du réseau de l’entreprise en continu.  Jean-Marc Guignier ajoute : « Au sein d’une PME ou PMI, la cybersécurité devrait un sujet de tous les jours. Mais trouver une solution adaptée c’est aussi choisir des moyens qui ne sont pas complexes à administrer lorsqu’on est un collaborateur ou un chef d’entreprise. »

C’est ainsi, qu’à la détection d’une menace chez un client connecté, les firewalls Zyxel se synchronisent automatiquement avec Nebula Control Center et appliquent la politique de sécurité à tous les points d’accès présents sur l’ensemble du réseau, bloquant l’utilisateur compromis et évitant tout incident malveillant sur l’infrastructure IT. Ainsi, comme le décris Jean-Marc Guignier, la solution Cloud Nebula permet « de résoudre les difficultés liées à la gestion de multiples réseaux grâce à une sécurité centralisée, en fournissant aux PME, PMI ou MSP une solution complète de gestion réseau dont seuls les grands groupes pouvaient jusqu’à présent bénéficier. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité