En intégrant l’offre GFI MAX dans des contrats de service d’infogérance destinés aux TPE et aux PME, Tibco bénéficie d’une véritable offre de supervision proactive simple à déployer et interopérable. De plus, le prestataire de services a été séduit par son modèle économique : « payez ce que vous consommez. »
« C’est en 2006 que notre histoire a débuté avec l’éditeur GFI MAX. A l’époque, la solution s’appelait HoundDog Technology. Nous cherchions, en effet, une offre de supervision économiquement viable qui répondait aux besoins des TPE et des PME ne disposant pas forcément de compétences IT. Pour l’anecdote, à cette période, nous ne trouvions pas de solution adaptée pour cette cible de clients, nous avions même envisagé de développer notre propre outil. Il faut savoir que les offres de bases existantes n’étaient économiquement pas abouties pour les petites structures. C’est tout simplement, en faisant des recherches sur Internet que nous avons trouvé cette solution. Elle nous a tout de suite séduits car elle permettait simplement de payer ce que nous consommions. L’éditeur avait une vraie politique envers les partenaires intégrateurs et prestataires de services », résume Roland Gautier, responsable Pôle Supervision Centre eServices chez Tibco. Depuis, le groupe français, qui réalise entre 75 et 80% de son chiffre d’affaires dans les services managés (pour les utilisateurs connectés, autour des infrastructures IT et télécoms), a créé une véritable offre de supervision proactive (à J+1) du système d’information. Précisons que si l’outil GFI MAX cible les TPE et les PME, le prestataire de services Tibco (86 points de présence en France pour 1000 salariés) dispose d’offres complémentaires et dédiées pour ses clients grands comptes et les entreprises de taille intermédiaire.
Un framework de services simple à déployer et non-intrusif
Aujourd’hui, Tibco intègre l’offre GFI MAX dans des contrats de service d’infogérance qui couvrent le support et la maintenance matérielle des systèmes informatiques et téléphoniques. Pour Tibco, GFI MAX s’apparente à un véritable framework de services et renferme de nombreux avantages fonctionnels. « Cette solution est simple à déployer, elle ne nécessite pas de formations spécifiques, la documentation suffit à comprendre son fonctionnement. De plus, avec GFI MAX, nous bénéficions d’une interface de programmation. Chez Tibco, nous avons donc interfacé l’outil avec notre brique applicative de gestion des dossiers incidents, brique intégrée à notre ERP Akuiteo », indique Roland Gautier. Tibco peut aussi compter sur les modules additionnels de GFI MAX comme le module de sécurisation des messageries ou encore l’outil qui sert à gérer les terminaux mobiles (tablettes et smartphones). A ce titre, cette fonction de Gestion des Terminaux Mobiles sera intégrée dans les futurs contrats de services de Tibco. Le prestataire de services n’omet pas les nombreux avantages pour les clients finaux comme par exemple le fait que cet outil soit non-intrusif. Ainsi, il n’y a aucun prérequis technique qui impose une connexion entre le réseau du prestataire et celui du client. « Nous avons un œil au quotidien sur le système d’information de nos clients. Ces derniers sont alertés par e-mail de la prise en charge des alarmes et de leur traitement via les dossiers incidents, avec au besoin une intervention sur site. Ce processus rend nos clients plus sereins.», constate Roland Gautier.
Un usage libre de contraintes économiques
Hormis les avantages techniques et fonctionnels de l’application, Tibco a été séduit par le modèle économique de l’outil. « L’usage de cet outil offre une certaine liberté, il n’y a pas de ticket d’entrée ni d’abonnement. Son usage est simplement basé sur la facturation à l’équipement. Si le parc évolue, on adapte le contrat en toute sérénité. Je rappelle que nous payons ce que nous consommons. Et, bien sûr, pour nos clients, la logique veut que nous facturons ce qu’ils consomment », résume Roland Gautier. Si Tibco a su bâtir un partenariat à long terme avec l’éditeur de la solution GFI MAX, le groupe peut aussi compter sur les services d’Aubelio, le principal distributeur de GFI MAX en France. « Nous avons créé de bonnes relations avec les équipes d’Aubelio, ils sont à notre écoute et nous apportent du support technique. Et s’ils n’ont pas forcément les compétences sur certains points, ils savent nous orienter vers les bons interlocuteurs de l’éditeur. Réactivité et efficacité sont les deux points forts d’Aubelio », conclut Roland Gautier.