DFM soigne son image d’employeur et la formation de ses commerciaux

Problématique de départ à l’origine de cette stratégie RH

Avec la croissance positive de notre groupe, la problématique de recrutement et de formation des nouveaux collaborateurs s’est accrue depuis plusieurs années.

Notre groupe étant présent sur quatre activités, le recrutement et la formation de nos collaborateurs-experts est devenu plus complexe. En effet, même si nos métiers ont des similitudes, ils ont également des spécificités et nous devons les retrouver dans les profils que nous recrutons ce qui accentue la difficulté pour notre service ressources humaines.

La recherche de nouveaux collaborateurs est donc un sujet central au sein de notre groupe et trouver les bons leviers RH est primordial. Depuis 2015, une stratégie globale de recrutement a été mise en place et c’est de cette stratégie que nous allons détailler dans les questions suivantes.

A titre indicatif et pour mieux comprendre nos besoins, en 2018, nous avons recruté 76 personnes répartis sur nos métiers du commerce, de l’administratif et technique.

La stratégie RH mise en œuvre

Pour présenter notre stratégie, il faut revenir en 2015. Cette année marque un tournant pour le Groupe DFM dans sa politique de recrutement avec le lancement de la DFM Academy et le recrutement d’une directrice des ressources humaines au sein du groupe. C’est à ce moment-là qu’une stratégie de recrutement a été mise en place. Deux axes forts y sont présents : du recrutement de masse lorsque le besoin se fait ressentir pour des profils commerciaux et un recrutement ciblé pour nos autres profils.

La première action phare date de 2015 avec la création de la DFM Academy, notre école d’intégration et de formation. Avec cette école, l’objectif est de former nos nouveaux entrants à l’esprit DFM et à nos techniques de commerce et de management. Nous attirons des candidats potentiels pour les former à nos métiers et ainsi nous essayons de lever le frein lié nos activités qui peuvent parfois sembler compliquées.

Ensuite la seconde action phare concerne notre visibilité en tant que recruteur avec la création et la diffusion de notre marque employeur. Cette marque employeur et ses moyens de diffusion, notamment au travers des jobboards ciblés, ont été mis en place pour attirer des candidats potentiels. En 2019, pour compléter le dispositif et suite au déménagement de notre siège social, une nouvelle vidéo de recrutement a été imaginée.

Troisième action dédiée à nos recrutements dit « de masse », nous organisons des sessions de recrutement avec une dizaine de candidats potentiels et les managers concernés. Sur une demi-journée, les candidats passent des tests grandeur nature avec des cas pratiques pour identifier leurs aptitudes commerciales, puis pour ceux qui ont passé les premiers essais, ils passent des entretiens avec la Directrice des Ressources Humaines et leur futur manager.

Comme indiqué au-dessus, les actions menées autour de notre stratégie de recrutement sont multiples et de ce fait, les moyens mis en œuvre pour y arriver également.

Le premier moyen a bien évidemment été humain avec le recrutement d’une Directrice des Ressources Humaines pour construire et mener à bien cette stratégie et le renforcement de son équipe RH désormais composée de 3 personnes.

Ensuite la création de la DFM Academy fut un acte majeur pour attirer les candidats et les former. Une vraie innovation à l’époque. La DFM Academy c’est quatre cursus proposés à nos salariés tout au long de leur parcours au sein de notre entreprise : un stage d’intégration, un vivier managers, un cursus managers, des assessments et des formations de courte durée.

Ø  Notre stage d’intégration dure trois semaines mêlant théorie et pratique afin qu’ils connaissent tout sur notre groupe et notre fonctionnement. Ce sont nos experts qui les forment à nos méthodes de travail.

Ø  Notre vivier managers permet d’identifier et de former nos futurs managers. Une fois cette formation terminée, dès qu’un poste de managers se libère en interne, il est proposé aux personnes ayant validées leur formation « vivier managers ».

Ø  Le cursus managers accompagne nos managers dans leur rôle tout au long de l’année par des formations régulières. Depuis 2018, nos managers disposent de deux séminaires par an, leur permettant de mieux se connaître, échanger et travailler sur des problématiques du groupe et mieux appréhender la stratégie d’entreprise.

Ø  Pour révéler les compétences de nos équipes, nous mettons en place des assessments une fois par an.

Ø  Des formations de courte durée sont prévues par le service RH (ex : améliorer sa gestion du temps).

La création de notre première marque employeur en 2016 nous permet de nous démarquer visuellement de nos concurrents pour communiquer sur nos offres d’emploi avec une base line RH créée à l’occasion et qui présente bien l’esprit DFM « DFM, l’envie avant tout ».

Cette marque employeur se décline en affiche, bannière, goodies, flyer, sur notre intranet et s’adapte à nos différents besoins en communication.

Notre stratégie de recrutement passe également par le choix de jobboards et de réseaux sociaux ciblés nous permettant de diffuser nos annonces et de présenter notre groupe au travers d’une page entreprise complète. Nous travaillons principalement avec Monster et Indeed. Monster pour des profils ciblés et Indeed pour des recrutements de masse.

Les bénéfices de cette stratégie

Depuis que notre stratégie de recrutement a été mise en place, tout d’abord l’image que notre groupe renvoie est plus qualitative et professionnelle. Nous avons ciblé des actions différentes en fonction des besoins en recrutement ce qui permet à notre service RH d’être plus efficace.

Par nos différentes actions, nous prouvons aux candidats que le Groupe DFM est une entreprise en développement constant et que c’est une belle aventure à vivre.

« Intégrer le Groupe DFM, c’est avant tout une question d’envie. »

un évènement proposé par