Aquaris M10 : Une tablette sous Ubuntu qui se transforme en PC

Aquaris M10 : Une tablette sous Ubuntu qui se transforme en PC - Aquaris M10 - BQ

Ref : Aquaris M10
Marque : BQ
Prix : 250
Distribution : n.c.
Site internet : n.c.

Le fabricant espagnol BQ s'est associé à Canonical pour développer la tablette M10. Le produit fonctionne sous Ubuntu et se transforme en PC une fois connectée à un moniteur.

En juin dernier, l'espagnol BQ lançait, en partenariat avec Canonical, le premier smartphone tournant sous l'OS Ubuntu. Il récidive aujourd'hui dans le domaine des tablettes en annonçant la mise au point de l'Aquaris M10, un produit qui embarque lui aussi ce système d'exploitation open source. Une version sous Android de ce terminal existait déjà. Mais en embarquant Ubuntu, il acquiert la capacité de se transformer en PC une fois connecté à un moniteur via son port microHDMI. Il est par également possible de piloter l'Aquaris M10 avec un clavier et une souris, qui lui sont rattachés en Bluetooth, pur retrouver le confort d'un véritable PC de bureau.

Reste que les ambitions du fabricant espagnol friand d'Open Source risque de se heurter au fait que peu de logiciels ont été développés pour Ubuntu. En outre, l'installation du moindre programme s'avère relativement technique avec cet OS. Pour remédier tant que faire se peut à ces points négatifs, les logiciels Open Source Libre Office, Firefox et The Gimp sont préinstallés par Canonical sur l'Aquaris M10.

Un prix qui devrait avoisiner les 250€

Sur le plan technique, la tablette est équipée d'un écran FHD tactile de 10,1''. Ce dernier offre une définition de 1 280 x 800 pixels et une protection d'écran Dragontrail Asahi. D'une épaisseur de 8,2 mm, la tablette pèse 470 grammes. Elle dispose d'une batterie LiPo de 7 280 mAh et embarque un processeur MediaTek Quad Core MT8163A sous architecture 64 bits. Cette puce cadencée à 1,5 GHz est soutenue par 2 Go de mémoire vive. La tablette est également équipée d'un capteur de 8 millions de pixels à l'arrière et sa capacité de stockage, extensible via une carte microSD, est de 16 Go.

BQ n'a pas encore communiqué de date de sortie pour sa nouvelle tablette, ni même de prix. Mais il devrait osciller autour des 250€, si l'on se réfère au tarif du modèle Aquaris M10 sous Android.

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers » prouvent une fois de plus la...

Publicité

Les hommes du channel

Ils font la politique de ventes indirectes

Publicité