
En mettant en oeuvre des solutions d'efficacité énergétique au sein de leurs datacenters, les entreprises peuvent réaliser des économies substantielles sur leurs factures d'énergie, indique Alison Matte de Schneider Electric. (Crédit S.E.).
Pour les décideurs IT, cette réglementation DEE, comme tant d'autres d'ailleurs, leur met une pression administrative supplémentaire, en effet, elle les oblige déjà à la consulter, à l'étudier et à s'y soumettre s'ils sont bien sûr concernés et à être plus sélectif dans leur choix du gestionnaire de datacenter qui héberge les données de leur entreprise. Pour Jérôme Marsaud, DSI et manager de transition qui intervient dans différentes missions pour transformer l'IT des entreprises, dans son choix d'un opérateur de datacenter, il se tourne d'abord vers des spécialistes reconnus du secteur car ces derniers sont les premiers concernés par ces réglementations. De son côté, Youssef Kilany, directeur de l'architecture et de la production au sein du GIP-MDS (Groupement d'intérêt public - Modernisation des déclarations sociales), surtout connu pour son portail Net-Entreprise.fr, assure, en tant que décideur IT, que la durabilité et l'efficacité énergétique des datacenters fait partie des priorités du GIP-MDS, des bilans carbones sont d'ailleurs déjà établis depuis 2022. Les décideurs concernés peuvent aussi voir cette directive comme une opportunité pour réduire leurs coûts énergétiques tout en réduisant en parallèle, leur empreinte environnementale et de marquer in fine des points dans le rapport RSE de leur entreprise. Selon le rapport lié à la durabilité de l'infrastructure IT publié par le cabinet d'études Gartner, les analystes précisent que les responsables IT doivent faire de la durabilité un élément central de leur stratégie d'infrastructure afin de découvrir de nouvelles opportunités d'optimisation des coûts, d'innovation et de résilience. Et cette directive DEE va les justement orienter dans ce sens.
Des économies substantielles sur les factures d'énergie
Alison Matte, responsable du développement durable et du marketing Ecostruxure IT de Schneider Electric, voit dans cette directive de multiples opportunités pour les DSI, surtout financières : « En mettant en oeuvre des solutions d'efficacité énergétique au sein des datacenters (refroidissement optimisé, virtualisation, etc.), les entreprises peuvent réaliser des économies substantielles sur leurs factures d'énergie. De plus, une gestion énergétique optimale permet de prolonger la durée de vie des serveurs et autres équipements IT, réduisant ainsi les coûts de remplacement. La DEE encourage également l'adoption de technologies innovantes, comme l'intelligence artificielle pour optimiser la consommation énergétique ou les énergies renouvelables ». Youssef Kilany partage cet avis : « Sur les aspects de durabilité et d'efficacité énergétique, il faut aussi s'aider d'outils modernes comme l'IA qui peut aider à réduire la consommation d'énergie, l'IA sert également à anticiper les défaillances matérielles et à optimiser la maintenance. D'ailleurs, sur la partie matérielle, certaines règles obligent les acteurs publics à disposer d'équipements réutilisables et de les emmener le plus loin possible dans la mesure du possible même si l'évolution et la compatibilité du software ne dépendent pas forcément de nous mais de l'éditeur ». Ces opportunités, Nicolas Divin, directeur du développement et de la stratégie chez Equinix France les approuvent également : « Les clients d'Equinix peuvent tirer parti des améliorations en efficacité énergétique en réduisant leurs coûts opérationnels grâce à des datacenters plus performants. Ces gains en efficacité peuvent aussi contribuer à l'atteinte des objectifs de durabilité des DSI. De plus, en utilisant des centres de données certifiés conformes à des normes élevées d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, les DSI peuvent valoriser ces efforts dans leurs rapports de durabilité et démontrer leur engagement envers les pratiques ESG ». Cette valorisation dans la politique RSE, le GIP-MDS la pratique déjà en exploitant les bilans carbones des datacenters de ses partenaires qui lui permet d'avoir une vision globale de son empreinte carbone comme le confirme Youssef Kilany. Enfin, en étant en conformité avec la DEE, les entreprises vont certainement éviter des risques à venir de sanctions financières et surtout donner du gage à leur réputation. La réputation de l'entreprise est un point crucial aujourd'hui surtout auprès de la jeune génération très sensibilisée sur ces questions environnementales. En 2023, un sondage publié par Harris Interactive et Toluna indiquait que 70 % des jeunes de 18 à 30 se disaient prêts à ne pas postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux à leurs yeux.
Suivez-nous