Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Décembre 2009 : l'indice en valeur au plus de l'année

Le mois de décembre 2009 fut pour le moins atypique pour les ventes de produits IT dans les canaux de distribution professionnels. Les ventes des six familles de produits(*) retenues pour établir l'indicateur GFK / Distributique.com ont en effet légèrement dépassé celle du mois de janvier 2009 qui constitue la base 100 utilisée pour le calcul de l'indicateur. Bonne nouvelle donc. Mais, dans le même temps les ventes en volume n'ont atteint que 83 points, soit leur plus bas niveau de l'année si l'on omet les mois de juillet et d'août dernier. (c'est aussi le plus gros écart entre le volume et la valeur). Une autre particularité du mois de décembre est qu'il s'agit de la période durant laquelle l'écart entre l'indice en volume et en valeur fut le plus important de l'année passée. On peut tire deux conclusion de ce phénomène : Soit les prix moyens de produits ont augmenté, soit les entreprises ont d'avantage orienté leurs achats vers des gammes de matériels plus haut de gamme que lors des mois précédents.
Quoi qu'il en soit, il en résulte un chiffre d'affaires de 300 M€ dans les canaux de distribution IT en décembre 2009, soit une hausse de 4% comparé aux revenus généré à la même période de l'année précédente.
(*)
(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.
Suivez-nous