Symposium : les nouveautés de la version Tech Data

Pascal Murciano, directeur général de TechData

Pascal Murciano, directeur général de TechData

Le Symposium sera toujours le Symposium, avec un état d'esprit particulier, mais la patte Tech Data se fait sentir à tous les niveaux. Un aperçu rapide, « à chaud » de ce salon, quinze jours après l'interview que nous avait accordée Pascal Murciano, le directeur général du groupe Tech Data en France.

Le Symposium Tech Data c'est d'abord une géographie particulière. Dans l'espace central du Carrousel, se tiennent effectivement la partie « broadline » les divisions TD Mobile, Datech, Maverick et les constructeurs. Dans un nouvel espace, on reconnaît Azlan et des espaces dédiés : « solutions et expertises » « sécurité et valeur ajoutée ». Le Symposium s'élargit, c'est l'impression première.

Deuxième aspect, le groupe Tech Data a repensé le salon pour présenter ses différentes divisions et mettre en valeur ses partenaires fournisseurs. Une impression de puissance. Le grossiste n°1 en France a repris le n°3 du secteur (ETC), pour mieux contrer le n°2, qui tient son évènement, le showcase, traditionnellement en octobre (*). Au passage, on remarque que le Symposium, version Tech Data, veut conserver l'état d'esprit convivial d'ETC, y compris la soirée.

Mais le rôle principal revenait aux partenaires fournisseurs. Au hasard des allées, nous avons noté tout ce qui fait la vie de la distribution. Un référencement tout nouveau, celui d'Acronis, signé la semaine dernière avec Azlan.  « On cherchait un grossiste spécialiste des environnements virtualsiés, c'est pourquoi nous avons opté pour Azlan, nous explique-ton sur le stand Acronis.

Des nouveautés à profusion

Des nouveautés produits à profusion animent les stand. En grand format avec une baie de stockage APC by Schneider. Sous toutes les formes chez les fabricants de PC et tablettes. Lenovo a basé tout son stand sur du tactile. Que des appareils tactiles où se mélangent l'esprit notebooks et l'esprit tablettes : la tablette ThinkPad 2, le ThinkPad Helix core i5 qui fait portable et tablette, permettant une présentation des deux côtés, le « twist » convertible. Sans oublier « horizon » la tablette de salon qui permet de jouer en famille, elle se pose à plat et ressemble à un grand écran de télévision.

Fujitsu est doublement présent, traditionnellement dans la partie TechData et plus récemment pour la partie Azlan avec des offres à valeur ajoutée.   Didier Halbique, le patron du channel, présentait également un catalogue dédié pour les offres d'infrastructures. « On met en avant les solutions clés en main pour le cloud, c'est pour nous une étape importante, on prend des produits nus et on vend des solutions ». Autre objectif déclaré de Didier Halbique : le recrutement. Il compte passer de 4 675 partenaires fin 2012 à 5 000.

Samsung perce dans les SSD

Une approche différente chez Samsung, où le constructeur se fait un plaisir de ben préciser sa palette d'activité, de l'affichage liquide aux cartes mémoires SD et MicroSD, en passant par les écrans et les gammes de composants ou les graveurs externes. « Nous sommes passés de 7% à 45% de parts de marché en France sur les SSD en deux ans »nous précise une porte-parole.

Aspect essentiel de la distribution : les promos. Un exemple celui de Lexmark qui présente des promos exclusives salon (une remise de 35% sur le multifonction couleur CX510de, ainsi qu'une remise de 33% sur le multifonction couleur X792dtfe). Et il offre un iPad à parti d'un tirage au sort organisé sur son stand. Des modalités courantes pour animer un stand dans la distribution. Mais le constructeur innove aussi en lançant pour le Symposium un concours sur sa page Facebook, la Tribu Lexmark. Il suffit de « liker » la page pour avoir la possibilité de gagner l'un des quatre iPad mini en jeu durant le mois de juin.

Comme quoi, tous les modes de communication peuvent se rejoindre sur un salon : contacts humains, promotions, démonstrations produits... et réseaux sociaux.

(*) mais ce showcase  va passer au Parc Floral de Vincennes, au lieu du Bourget

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité