900 000 mobiles sous Android activés par jour

Android continue à se développer, avec 900 000 terminaux activés chaque jour, a indiqué Andy Rubin, responsable du développement du système d'exploitation mobile de Google. Ces données sont à comparer aux 500 000 terminaux mis en route chaque jour fin juin 2011, et aux 850 000 activés fin février 2012, a t-il précisé sur Twitter, sans donner davantage  de détails sur la répartition entre smartphones, tablettes et autres types de périphériques.

Au cours du premier trimestre 2012, les livraisons de smartphones sous Android ont bondi de 145% par rapport à la même période l'année passée, permettant à l'OS d'obtenir 59% du marché au niveau mondial, selon le cabinet IDC, qui a distingués les unités commercialisées par l'intermédiaire des canaux de distribution, par opposition à celles activées par les utilisateurs.

Cependant, les choses ne devraient pas aller si bien pour Android. La semaine dernière, HTC a  indiqué qu'il abaissait les prévisions de ses revenus pour le deuxième trimestre en raison d'une baisse attendue des ventes en Europe, et d'un retard sur les délais de livraison et le lancement de certains terminaux aux États-Unis.

53% de chute attendue


Aux côtés d'HTC, Sony Mobile, LG Electronics et Motorola Mobility tentent eux aussi de se faire une place dans un monde de plus en plus dominé par Samsung Electronics et Apple.

Par conséquent, la plupart de la croissance se fera sur  le marché des smartphones d'entrée de gamme où des acteurs comme ZTE et Huawei Technologies ont fait baisser les prix. « Ces nouveaux entrants s'attendent à des marges de profits  plus faibles », a déclaré Richard Kramer, l'un des dirigeants du cabinet Research Arete, dans un discours prononcé lors l'Open Mobile Summit qui a eu lieu à Londres les 29 et 30 mai derniers.

A cette époque, l'analyste avait estimé qu'entre 750 et 800 millions de smartpnones seraient commercialisés en 2012, soit un marché en valeur de plus de 230 milliards de dollars. Il avait également ajouté qu'Apple, Samsung et HTC seraient les seuls à voir leurs profits augmenter.

Pour IDC, Android sera toujours le roi du système d'exploitation pour smartphones en 2016, mais sa part de marché s'effritera à mesure que Windows Phone prendra son envol. Le cabinet prévoit que la part de marché des smartphones sous Android s'établira à 61%  à la fin de 2012,  avant de chuter d'environ 53% d'ici quatre ans.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité