Avec sa Galaxy Tape, Samsung entre dans la mêlée des tablettes Android

Selon certaines rumeurs, Samsung devrait lancer une tablette tactile de 7 pouces sous Android du nom de Galaxy Tape.

Deuxième vendeur de téléphones portables dans le monde après Nokia, Samsung a récemment fait état de bénéfices records. Cependant, comme Nokia, le constructeur n'a pas eu grand chose à proposer jusqu'à présent en matière de smartphones de prochaines générations ou tablettes tactiles. Ce ne sera plus le cas. Selon la rumeur, Samsung, sans doute la dernière entreprise de High-tech à s'y mettre après beaucoup d'autres, serait en effet sur le point de se jeter dans la mêlée des tablettes tactiles avec la Galaxy Tape, élargissant encore plus l'éventail d'appareils parmi lesquels les entreprises auront à choisir.

Emboitant le pas à l'iPad d'Apple et marqués par l'énorme succès dont il a bénéficié - il a été vendu à plus de deux millions d'unités en seulement deux mois -  de nombreux constructeurs ont prévu de lancer d'autres tablettes plus tard cette année, comme HP et son Hurricane qui devrait tourner sous le WebOS de Palm acquis récemment, ou encore RIM qui travaillerait à une ardoise  BlackBerry, sans compter Dell qui annoncé sa Streak sous Android, bientôt suivi par Samsung et ce Galaxy Tape également sous Android.

Selon de précédentes rumeurs, la Galaxy Tape devait s'appeler Galaxy Tab - ce qui avait sans doute plus de sens. Car à quel type de ruban - ruban adhésif, ruban à mesurer - fait référence Tape ? En tout cas, le mot «bande» aura du mal à évoquer la technologie de pointe. Le nom mis à part, les spécifications de la tablette de Samsung semblent par contre assez impressionnantes. L'appareil qui dispose d'un écran plat de 7 pouces devrait être équipé d'un processeur A8 de 1,2 GHz faisant tourner la version 2.2 d'Android - connue sous le nom de « Froyo. » La tablette aura également 16 Go de mémoire de stockage intégrée, extensible à 48 Go par slot MicroSD, le tout pour un poids estimé de moins de 600 gr.

L'affichage Super Amoled, et le TouchWiz UI font parti des éléments qui peuvent démarquer la Galaxy Tape de Samsung des tablettes concurrentes - y compris le Streak de Dell sous Android. La technologie Super Amoled offre une qualité d'affichage lumineuse, plus claire, moins éblouissante comparé aux autres technologies. Le Super Amoled Super est aussi plus performant en plein air ou à la lumière du soleil. L'autre élément est l'interface personnalisable TouchWiz UI même si cette dernière avait reçu un accueil mitigé sur d'anciennes plates-formes de Smartphones maison. Comme le Streak de Dell, le smartphone boosté aux stéroïdes semble quand même souffrir d'un problème de thyroïde. L'icône de téléphone visible sur l'image du Galaxy Tape de Samsung indique que l'appareil sera capable de passer des appels vocaux. Or, on s'image mal téléphoner avec une tablette de 7 pouces à l'oreille ! Néanmoins, même si comme le Streak, le Tape brouille la limite entre le smartphone et l'ardoise électronique, la présence d'un écran de 7 pouces le place au moins plus clairement du côté des tablettes.

Ce large éventail de tablettes offre certes aux professionnels un choix plus grand, et ils pourront mettre différentes options face à face pour comparer les modèles entre eux. N'empêche que toutes les tablettes seront mesurées à l'aune de l'iPad, comme tous les smartphones sont maintenant évalués par rapport à l'iPhone. Le succès du Galaxy Tape dépendra de la façon dont le constructeur développera son matériel et les logiciels, mais aussi de son prix, et peut-être quel réseau ou quels réseaux le supporteront. Le prix et la disponibilité restent aujourd'hui très vagues, même si il semble que Samsung livrera son produit d'ici la fin 2010.  

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité