Microsoft et HP s'associent sur le marché du logiciel pour entreprises

HP et Microsoft vont renforcer leur alliance dans le logiciel autour des solutions de messagerie, de collaboration, de décisionnel ou de supervision d'infrastructures. L'un des objectifs des deux partenaires est de s'attaquer frontalement aux solutions d'IBM.

Hewlett-Packard et Microsoft vont renforcer leurs liens pour proposer un portefeuille étendu de solutions logicielles aux entreprises. Un des objectifs des deux sociétés est notamment de s'attaquer à IBM sur des marchés clés comme la messagerie et les communications unifiées, la gestion de contenus et le travail collaboratif, l'intégration d'applications, les bases de données et le décisionnel ainsi que l'administration et la supervision d'infrastructures. Pour ce faire, les deux partenaires vont investir conjointement 300 M$ sur trois ans pour renforcer leurs offres de logiciels pour entreprises. Officiellement, HP et Microsoft estiment que leur partenariat devrait aboutir à la création de trente nouveaux produits et services destinés à leurs 20000 clients communs dès 2007. En fait, la partie service est sans doute plus importante que la partie produits dans l'accord. Ainsi, HP va porter à 30 0000 le nombre de ses salariés formés sur les technologies Microsoft dont 3000 consultants techniques. Pour le reste, la relation ne devrait pas étendre vraiment le nombre de produits spécifiques aux plates-formes HP et notamment à sa plate-forme Itanium. L'un des points clés du partenariat devrait porter sur la messagerie et la collaboration, des secteurs où HP et Microsoft collaborent de longue date et sur lesquels ils devraient redoubler d'efforts face à IBM/Lotus. Les deux sociétés devraient notamment mettre l'accent sur leurs solutions autour d'Exchange pour les datacenters et de Live Communications Server. Les marchés de la BI et de la gestion de contenus devraient aussi faire l'objet de partenariats renforcés. Rien que sur ces secteurs, le marché mondial est estimé à près de 50 Md$ pour la seule année 2007. L'alliance est d'autant plus symbolique qu'HP devrait dépasser pour la première fois IBM au cours de l'année fiscale 2006. Le géant californien a bouclé son année fiscale avec 91,7 Md$ de CA tandis qu'IBM ne devrait clore la sienne qu'avec environ 90,7 Md$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité