Microsoft peaufine Windows 8

Alors que Microsoft met la dernière touche à la version bêta de Windows 8, l'éditeur continue à y apporter des modifications en s'appuyant sur des suggestions reçues des utilisateurs qui ont testé la Developer Preview du futur système d'exploitation.

Microsoft affine la version beta de son prochain OS en s'appuyant sur les retours des utilisateurs. Ainsi, le blog Building Windows 8 met en avant un moyen pour résoudre les problèmes de nommage de fichier en cas de copie ou de déplacement. Il vante aussi la façon de reprendre une opération de copie en cours quand on éteint puis redémarre l'ordinateur. Microsoft dit s'être inspiré des quelques 2 200 suggestions envoyées par les utilisateurs qui ont testé la Developer Preview pour apporter des améliorations à la version bêta, dans la mesure où elles pouvaient facilement s'intégrer à l'architecture globale de Windows 8.

L'une des améliorations concerne donc la façon dont Windows 8 traite les fichiers qui ont l'air identiques au cours des opérations de copie ou de déplacement. Les utilisateurs ont la possibilité d'agir sur tous ou un seul doublon, selon qu'ils sont identifiés comme identiques ou uniques. Si deux fichiers ont des noms, une taille et une date de création identiques, en général on peut considérer que ce sont des vrais doublons, et aucun des deux ne doit être copié ou déplacé. Cependant, les utilisateurs verront apparaître une boîte de dialogue pour les informer que ces fichiers sont probablement identiques et ils auront la possibilité d'en choisir un ou de copier les deux. Dans le cas où l'utilisateur choisit de copier les deux fichiers, le système ajoutera un numéro au second pour le différencier. Selon Microsoft, ce n'est qu'un des exemples d'améliorations parmi d'autres que l'éditeur a apporté à la Developer Preview et qui seront intégrées à la bêta de Windows 8 avant sa sortie prévue ce mois-ci.

Pour trouver les doublons, le nouveau système de fichiers compare les noms, les tailles et l'horodatage. Dans le système de fichiers New Technology File System (NTFS) de Windows 7, la date de création a une précision allant jusqu'à 100 nanosecondes. Mais dans Windows 8 ce système va être est remplacé par le Resilient File System (ReFS). L'objectif principal du ReFS est de préserver les données de la corruption et d'avoir ces données à disposition. Autre changement lié à la fonction de copie : au redémarrage de l'ordinateur, la bêta de Windows 8 affichera un bouton « Reprendre », dans le cas où une opération de copie était en cours avant l'arrêt de l'ordinateur. Les utilisateurs pourront décider s'ils veulent reprendre ou non la copie là où elle en était. Selon le blog, cette option permet de prendre en compte le cas où des changements importants auraient été effectués sur un élément depuis l'interruption de l'opération de copie.

Le ruban minimisé mais conservé

Sur le blog, Microsoft met aussi en avant plusieurs modifications relatives à Windows Explorer. En particulier, la fonction pour minimiser le ruban au-dessus de la fenêtre ne sera plus activée par défaut. Désormais, les utilisateurs qui souhaiteront bénéficier de cette option devront la définir eux-mêmes. Apparemment, Microsoft a voulu satisfaire la demande d'un grand nombre d'utilisateurs qui ont fait savoir qu'ils n'aimaient pas le ruban. Microsoft dit respecter ces préférences, mais l'éditeur continuera à développer des rubans et orientera les utilisateurs qui y sont hostiles vers des outils tiers pour personnaliser leur navigation.

La version bêta de Windows 8 inclura également dans le ruban un outil d'apprentissage des raccourcis clavier pour les utilisateurs qui préfèrent utiliser ces raccourcis au lieu de cliquer sur les icônes du ruban. Quand ils cliquent sur une icône, un « KeyTip » apparaîtra pour indiquer l'équivalent clavier de la fonction demandée. Par exemple, en cliquant sur « Nouveau dossier » dans le ruban Explorer, ceux-ci verront s'afficher le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N » qui permet d'effectuer la même commande. Ceux qui n'aiment pas le ruban pourront apprendre ainsi une méthode alternative pour s'en passer.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité