Oracle parle Web 2.0 et mashups

Oracle clos sa conférence OpenWorld en abordant ses projets liés à l'agrégation de services d'entreprises. Au programme : WebCenter Suite, le Web 2.0 estampillé Oracle.

Lors de son keynote à OpenWorld, Thomas Kurian le vice-président d'Oracle en charge de développement et des middleware, a fait la démonstration de WebCenter Suite, un ensemble d'outils permettant de réaliser des interfaces utilisateur à la sauce Web 2.0. S'inspirant de technologies telles que les blogs, les fils RSS, les wikis et s'appuyant sur des technologies comme Ajax (Asynchronous JavaScript) WebCenter permet de concevoir des interfaces interactives facilitant la navigation au travers de l'information stockée dans les différentes applications et bases de données de l'entreprise. Techniquement, le produit incorpore un framework JavaServer Faces (JSF) et Oracle ADF pour incorporer des composants Ajax, ainsi que des contenus, dans des applications JSF dotées d'une interface riche. Selon Kurian, WebCenter va permettre d'élaborer de nouvelles interfaces contextuelles, adaptées aux tâches de chacun grâce aux technologies Web 2.0. D'ailleurs, ce sont ces technologies qu'Oracle devrait systématiquement utiliser pour les interfaces des futures applications de la suite Fusion. La démonstration de l'outil faite par Kurian a ainsi montré comment on pouvait combiner des éléments de blogs, de wikis, des widgets, des outils de collaboration instantanée (messagerie instantanée et ToIP) ainsi que des outils de recherche web en un portail interactif d'entreprise, d'aucuns diraient un grand mashup d'entreprise. Le puzzle WebCenter Suite n'est toutefois pas encore complet. Si le coeur de l'application WebCenter est attendu dans les semaines à venir (à partir de 50 000$), l'outil de création d'interfaces WebCenter Composer ainsi que l'outil de collaboration et de gestion de projets WebCenter Spaces, ne seront disponibles que plus tard.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité