Vista sera la dernière mise à jour majeure de Windows selon Gartner

Gartner a rassemblé une dizaine de prédictions sur le futur de l'informatique. Parmi elles, on distingue la vision de ce que seront les OS à l'avenir.

« L'ère des déploiements monolithiques de mises à jour logicielles touche à sa fin. » Dans son exercice annuel des prédictions pour l'année à venir, Gartner se penche notamment sur Windows, estimant que Vista sera la dernière mise à jour majeure du système d'exploitation de Microsoft. « La nouvelle génération d'environnements d'exploitation sera plus modulaire et sera mise à jour de façon incrémentale », écrit le cabinet. Toutefois, cela ne signe pas la fin de Windows : « Microsoft sera un acteur visible dans ce mouvement », indique Gartner. Le cabinet d'analystes propose par ailleurs quelques prédictions chiffrées, pas très folichonnes. Il estime ainsi que les entreprises gâcheront 100 Md$ d'ici à 2011 dans des choix de technologie réseau obsolètes. « Les entreprises laissent passer l'occasion de construire des réseaux qui leur procureraient un avantage concurrentiel, écrit Gartner. A la place, elles suivent des règles de conception dépassées. » Le cabinet appuie encore là où ça fait mal, avec la sécurité. « A la fin de 2007, indique Gartner, 75% des entreprises seront infectées par des codes malicieux non détectés, aux motivations financières. » Le cabinet pointe du doigt le fait qu'alors que la création de ces « malwares » s'est grandement simplifiée, les procédures et technologies de sécurité n'ont pas évolué au même rythme. La densité dans les centres de données : problème en voie de résolution vers 2010 Les problèmes vont également toucher les centres de données, à cause de l'augmentation de la puissance et de la densité des processeurs. « En 2008, près de la moitié des centres de données dans le monde manqueront de la puissance électrique et des systèmes de refroidissement nécessaires pour supporter les équipements haute-densité ». Ces problèmes devraient commencer à être résolus vers 2010, grâce à « la convergence de technologies innovantes ». Au rang des mauvaises nouvelles (encore qu'une entreprise de marketing ou de sécurité ne verra pas cela de cet ?il-là), on note encore qu'en 2010, 60% des utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde pourront être suivis à la trace via Internet. D'une part à cause du durcissement de certaines législations, d'autre part à cause des utilisateurs eux-mêmes, qui pourraient laisser des informations personnelles pour profiter d'offres alléchantes. Parmi ses prédictions, Gartner donne toutefois une occasion de se réjouir : le coût total de possession des nouveaux PC devrait diminuer de moitié d'ici à 2010. Le cabinet fait le pari que pour se différencier sur un marché de plus en plus banalisé, les constructeurs vont accorder une attention croissante aux outils d'administration. Mais attention, prévient-il benoîtement, seuls ceux qui sauront appuyer leurs dires par des exemples concrets gagneront un avantage sur le marché.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité