Proposé par Cabinet GTEC

De l'importance des PR pour les acteurs de l'IT

Interview de Thibaut Baron, fondateur du cabinet Gtec, spécialisé sur le marketing de l'IT.

Les Public Relations font partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises. Pouvez-vous nous en expliquer les spécificités concernant le secteur de l’IT ?

" L’IT est un univers où fleurissent de nombreuses innovations et donc, par définition, des problématiques de maturité : les offres sont souvent en avance par rapport aux besoins ressentis des entreprises. D’où l’importance d’évangéliser les DSI et décideurs Métiers avant de leur faire rencontrer une offre logicielle ou de service IT. Et quel levier d'évangélisation plus puissant que la Presse, et plus largement les Relations Publiques ?

Au-delà de cette évangélisation des marchés, la Presse assure aussi notoriété et crédibilité aux solutions dont elle parle. En se faisant la chambre d'écho d'une success story logicielle ou d'une expérience de transformation digitale, elle apporte un éclairage bienvenu sur une solution qui ne resterait sans cela que très marginalement connue. N'oublions pas que la plupart des logiciels B2B sont l'oeuvre de PME, voire de start-ups, dont les budgets Communication ne sont pas extensibles à volonté. De plus, avec l'essor du SaaS et de la distribution directe, il règne une forte concurrence internationale sur les marchés IT : au vu du nombre de nouvelles solutions et technologies qui naissent chaque jour, utiliser les PR permet d’apporter aux éditeurs et ESN la notoriété nécessaire à leur développement commercial. Sur 100 solutions logicielles, seulement 10 paraissent régulièrement dans la Presse : il est essentiel d’en faire partie ! "

Concrètement, comment les PR peuvent être utilisées par les acteurs de l’IT ?

" Si l'on conserve en tête les trois objectifs que je viens de citer - notoriété, crédibilité, évangélisation, les leviers de communication qui fonctionnent apparaissent clairement. Pour la notoriété, les classiques sujets d'actualité tels que les levées de fonds, le recrutement et plus largement la marque employeur, les nominations ou encore les événements assureront le job. Ces sujets témoignent du dynamisme et de la bonne santé de l'entreprise.

Pour travailler la crédibilité, on privilégiera la success story - ou retour d’expérience. Il s'agira de montrer en quoi un logiciel ou un service IT a su répondre à une problématique d'entreprise à laquelle les décideurs peuvent facilement s'identifier. L'article de presse n'a pas vocation à présenter, et encore moins "vendre" le logiciel : il présente objectivement une situation parfois complexe qui a trouvé sa résolution en partie grâce à une solution IT. Rien de mieux pour crédibiliser celle-ci.

Enfin, on travaillera principalement l'évangélisation autour de problématiques IT à travers des tribunes d'expert. Les dirigeants, experts internes ou partenaires partagent avec le lecteur une vision, un point de vue particulier qui coïncide avec les composantes marketing et technologiques de leur solution. La tribune d’expert permet en outre de développer un leadership intellectuel sur certains sujets : en clair, être le premier à occuper une place, à développer une nouvelle grille de lecture qu'épouseront plus tard les décideurs. "

Quelle est la promesse de Gtec pour mener des campagnes PR performantes ?

" Face aux grosses agences RP traditionnelles, nous nous imposons comme des spécialistes des Relations Publiques ET de l’IT. Cette double compétence est au coeur de notre proposition de valeur. Depuis plus de dix ans, nous avons développé un savoir-faire PR qui n'a rien à envier aux mastodontes du secteur, aussi bien sur la Presse B2B traditionnelle - Print, Web, Radio ou même TV dans certains cas - qu'auprès des blogs et influenceurs. Mais ce savoir-faire ne serait rien si nous ne pouvions lui adjoindre une expertise pointue sur l'IT. Nous connaissons intimement les technologies et les business models des éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN, ce qui nous permet de parler avec perspicacité de leurs solutions auprès des 1500 journalistes et influenceurs du domaine. D'ailleurs, ceux-ci connaissent la marque Gtec et repèrent facilement les communiqués que nous rédigeons parmi les nombreux mails qu'ils reçoivent quotidiennement.

Mais au-delà de la sphère IT, c'est vers l'ensemble de la Presse B2B - économique, sectorielle, métier - que nous accompagnons nos clients. Notre rôle est encore plus important à ce niveau puisque nous nous adressons à des journalistes et influenceurs moins familiers des technologies informatiques. Comment pourrions-nous faire valoir les spécificités d'une solution logicielle à ces acteurs si nous-mêmes étions incapables de les comprendre ? "

Le mot de la fin ?

" Dans votre recherche du partenaire idéal, un conseil : choisissez l’agence qui vous comprendra et qui vous dédiera des PR Managers rompus à l'IT… plutôt que celles à qui vous devrez expliquer votre métier et qui se défaussent sur des stagiaires pour rédiger vos communiqués ! "

À propos :

Le Cabinet Gtec est le spécialiste du marketing IT depuis plus de 10 ans. Sa mission : accompagner les éditeurs et sociétés informatiques dans leur développement. De l’étude de marché à la mise en place de campagnes d’Inbound Marketing, en passant par la rédaction de contenus à haute valeur ajoutée, les relations publiques et la définition de stratégies web. Le Cabinet Gtec est membre du Club de la Presse Informatique BtoB.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité