Proposé par Watchguard

Un SOC accessible aux PME : le pari gagnant d'Activium-ID et WatchGuard

L'absence de stratégie de sécurité unifiée est la raison principale pour laquelle les petites entreprises sont victimes de cyberattaques. C'est en partant de ce constat qu'Activium-ID a fait le pari d'étoffer son portefeuille de solutions en créant une practice dédiée à la cybersécurité des PME et ETI avec son partenaire WatchGuard. Stéphane Leleu - Directeur Général d'Activium-ID - et Pascal Le Digol - Country Manager France de WatchGuard - reviennent sur les raisons qui ont donné naissance à ce partenariat technologique.

Selon l’ANSSI, 43% des cyberattaques ont ciblé les petites entreprises au cours de l’année 2021, des structures souvent peu armées pour se défendre efficacement contre ce type de risques.
En tant qu’infogérant chargé de l’exploitation et du support du SI de ses clients, Activium-ID a constaté l’évolution du phénomène. « La diversité des tactiques et des vecteurs d’attaque à laquelle nos clients PME/ETI sont confrontés a fait naître un véritable besoin » confirme Stéphane Leleu. Délivrant des services de sécurité intégrés à ses différentes offres depuis plusieurs années (solutions Cloud, infogérance, PCA, infrastructure ou encore mobilité), Activium-ID a souhaité franchir un pas supplémentaire dans l’accompagnement de ses clients en ajoutant à son catalogue une offre de services managés portée par une équipe composée actuellement de cinq experts en cybersécurité.

La stratégie du groupe s’est naturellement alignée sur celle de son partenaire historique WatchGuard, qui a pris le virage MSSP pour fournir à ses partenaires une architecture de type Unified Security Platform® offrant de solides services de sécurité, ainsi qu’un gain d’efficacité, d’échelle et de vélocité. « Nouveau levier de croissance de nos activités de services récurrents, nous nous sommes fixé un objectif de développement annuel que nous avons atteint en seulement six mois » précise le Directeur Général.

Une seule plateforme pour unifier toutes les couches de sécurité

La sophistication des attaques, l’élargissement de leur périmètre avec le télétravail généralisé mais également le manque de temps et de formation spécifique ont contribué au succès immédiat de cette offre au sein des PME et ETI. « Le retard accumulé sur des aspects tels que la gestion des correctifs notamment est assez flagrant » observe Pascal Le Digol, « de même que la perte de contrôle sur les déploiements applicatifs, caractéristique du shadow IT ». Mais la solution WatchGuard mise en œuvre par Activium-ID ne se contente pas de pallier ces lacunes technologiques et organisationnelles, elle constitue surtout un remède à l’empilement de solutions de cybersécurité disparates qui nuit à la visibilité du SI.

En s’orientant vers une solution de cybersécurité simplifiée par le bais d’une plateforme unique, les PME trouvent le moyen de faire fonctionner à l’unisson les différentes couches de sécurité du réseau, des endpoints, du Wi-Fi et de la protection de l’identité, « ce qui accélère également les processus de détection et de réponse aux menaces » ajoute le Country Manager France de WatchGuard. En outre, cette solution dans le Cloud peut être automatisée et les alertes peuvent être gérées facilement grâce à ThreatSync. « Pour un MSSP, le fait de pouvoir se reposer sur une console unifiée que l’on peut enrichir brique par brique est un véritable avantage » enchaîne Stéphane Leleu, « de même que le mode SaaS, générateur de revenus récurrents et parfaitement adapté aux services managés. »

Les solutions WatchGuard s’inscrivent ainsi dans l’évolution logique des services de cybersécurité d’Activium-ID, dont le SOC – porté par le XDR, constitue l’étape ultime. « Finalement, notre ambition est de mettre à la portée des PME et ETI un niveau de service en cybersécurité équivalent aux grands comptes, avec un budget adapté » résume le Directeur Général.

Un programme de certification et d’accompagnement à la hauteur des ambitions

Au-delà de la qualité des solutions WatchGuard, les exigences du programme de certification et l’accompagnement d’Activium-ID ont également joué un rôle essentiel dans ce décollage réussi. « Activium-ID compte parmi les partenaires disposant de la certification WatchGuard Gold Partner 3 » souligne Pascal Le Digol, à savoir un cumul de compétences sur les briques réseau, MFA (authentification multifacteur) et endpoint.

Cette certification implique l’ensemble de la chaîne (vente, avant-vente, delivery, support) et inclut une formation personnalisée du partenaire MSSP – un point particulièrement important aux yeux de Stéphane Leleu, pour qui un « véritable accompagnement ne doit pas se résumer à une liste de modules en ligne… » Sur ce point, le Directeur Général semble comblé : « Nous apprécions particulièrement l’accompagnement quotidien des équipes WatchGuard, qui nous a permis de panacher l’équipe avec des membres séniors mais également de plus jeunes recrues ».

Par ailleurs, cet accompagnement trouve un prolongement sur la partie commerciale, WatchGuard contribuant à la réussite de ses partenaires MSSP grâce à un programme de communication bien ficelé, une participation active et la sensibilisation constante aux problèmes de sécurité que rencontrent les clients et les partenaires eux-mêmes.

« Les déploiements avec WatchGuard étant très rapides – deux mois maximum – nous avons pu accélérer le cycle de vente et agir avec beaucoup de réactivité sur des sujets de transformation pourtant complexes. La combinaison de ces facteurs technologiques, humains et commerciaux ont fait tout le succès de cette initiative » conclut Stéphane Leleu.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité