Proposé par Carbonite

Une architecture flexible et simplifiée pour gérer des clients multiples

La solution cloud de Carbonite fonctionne sur une technologie multi-tenant native. En proposant ce type d'architecture mutualisée, l'éditeur apporte à ses partenaires (MSP et revendeurs) plus de simplicité et de souplesse dans la gestion de multiples clients ainsi qu'une optimisation des coûts.

« Notre solution de sauvegarde chez Carbonite a été conçue comme une solution complète de reprise d’activité après sinistre basé sur une plateforme multi-tenant et non comme une simple application de sauvegarde. Et pour y accéder, il suffit de disposer dun compte client », souligne Mathieu Mondino, Pre-Sales Manager chez Carbonite, une société du groupe OpenText. Techniquement, la plateforme multi-tenant native que propose Carbonite met en œuvre un pool d’agent partageable entre tous les clients contrairement à de nombreuses autres solutions du marché, lesquelles intègrent des connecteurs pour apporter ce mode multiclient. Avec cette mutualisation, Carbonite est donc capable de gérer une multitude de clients dans un seul environnement tout en maintenant la sécurité des données et surtout leur étanchéité. En aucun cas, le client aura accès au contenu d’un autre client.

Une simplicité accrue

Cette architecture multi-tenant de Carbonite apporte aux revendeurs MSP un énorme avantage : la simplicité. En effet, le partenaire qui gère un parc de plusieurs clients doit juste créer, après installation, un compte pour chaque client et l’opération est terminée, il n’a pas à opérer des paramétrages complexes (ouverture d’instance séparée, configuration d’un NAT ou autre routage). Bien sûr, avec Carbonite, il est aussi possible de sauvegarder tout type d’environnement (virtuel et physique) sans autres besoins. Cette simplicité se traduit aussi par l’usage d’une console unique ; un argument décisif pour l’entreprise alimentaire américaine Diamond Foods spécialisée dans les noix. En effet, la firme apprécie la facilité d’utilisation du portail et cite en exemple l’installation à distance du logiciel sur les terminaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur le cas Diamond Food, rendez-vous sur le site Carbonite.

Des marges supplémentaires pour les partenaires MSP

Pour les partenaires MSP, une plateforme multi-tenant apporte effectivement de la robustesse, de la sécurité, mais aussi une réduction des coûts comme nous le confirme VMS (Visiativ Managed Services), filiale du groupe Visiativ et partenaire MSP de Carbonite. « Larchitecture multi-tenant a fait partie de nos critères décisifs dans le choix de la solution Carbonite il y a maintenant plus de 9 ans. Cest très important car nous cherchons chez VMS à mutualiser nos infrastructures pour des raisons de coûts, il nest plus envisageable de disposer dune infrastructure de sauvegarde par client avec une faible marge à la clé. Linfrastructure multi-tenant est dailleurs devenue un prérequis pour tous nos fournisseurs », indique Yann Gautronneau, RSSI et expert Carbonite chez VMS. Et de conclure : « De plus, nous sommes capables de gérer de multiples clients depuis la console centrale. Chez VMS, nous avons fait le choix davoir le portail en interne car nous opérons entièrement la solution, mais Carbonite propose aussi cette console en mode hébergé ». De son côté, Carbonite met en avant toute son expertise technique pour satisfaire ses partenaires dont VMS. « Visiativ Managed Services est d’ailleurs considéré comme l’un de nos partenaire MSP historique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, cela fait une décennie que nous travaillons ensemble », souligne Alexandra Lemarigny, directrice des ventes EMEA chez Carbonite, une société du groupe OpenText.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité