IronKey

IronKey - IronKey - Ironkey

Ref : IronKey
Marque : Ironkey
Prix : à partir de 69 €
Distribution : n.c.
Site internet : http://www.hermitagesolutions.com/produits/ironkey

A la dixième tentative, cette clé USB s'autodétruira. Le message d'avertissement n'existe pas, mais voilà bel et bien ce que propose IronKey avec sa clé sécurisée, distribuée en France par Hermitage Solutions. Cette clé est équipée d'un processeur qui crypte à la volée (en AES) les données qu'on copie sur elle, et on ne peut y accéder qu'en saisissant un mot de passe. Afin de pallier les attaques de type « brute force » (où des milliers de mots de passe sont automatiquement envoyés en une succession rapide), IronKey détruit les clés de cryptage et efface les données à la dixième tentative infructueuse.

Dans sa version entreprise, la clé propose aussi un mécanisme, dit Silver Bullet, obligeant les utilisateurs à se connecter à un serveur centralisé - même si l'utilisateur possède le bon mot de passe. L'idée est de protéger les données contre un ex-employé indélicat ou au cas où un utilisateur aurait perdu à la fois sa clé et son mot de passe griffonné sur un support papier. Le serveur recense ainsi les droits des utilisateurs, et décide des actions : autoriser la lecture, bloquer l'accès, voire détruire les données.

La clé comporte aussi des fonctions plus personnelles : une version sécurisée du navigateur Web Firefox est incluse, ce qui permet de surfer sur le Web depuis n'importe quel PC (toujours sous XP ou Vista) sans laisser de traces, ni sur le PC ni sur les sites Internet (le mode 'stealth' renvoie en effet l'adresse IP du serveur IronKey).

IronKey est principalement destinée aux entreprises soucieuses de sécuriser les données trimballées dans les poches de leurs collaborateurs. D'après le fabricant, le marché potentiel est vaste, puisque plus de 80% des clés utilisées dans le domaine professionnel n'auraient aucun cryptage. Les clés existent en versions 1, 2, 4, ou 8 Go.

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité