192 revendeurs, commercialisent du Saas

Après la formule ASP, celle du Saas fait flores. La réalité économique est toutefois tout aussi complexe, à moins que la distribution ne débloque le marché comme le prévoit le cabinet Compubase.

Pas d'estimation du marché, comme dans d'autres études, chez Compubase mais un approfondissement de la typologie des acteurs. Le cabinet , qui a travaillé sur sa base de 23 000 entreprises, estime ainsi que cinq types d'acteurs s'intéressent au mode Saas. Les éditeurs évidemment, qui trouvent là un nouveau mode de commercialisation, ils seraient 362 sur les 5 317 interrogés par Compubase. Les sociétés de services et leurs capacités d'hébergement sont ensuite 571 sur 16 565 à accompagner le Saas. Deux catégories, les fournisseurs de contenus (1 251 sur 1 292) et les ISP (339 sur 882) apportent leurs compétences. Enfin, 192 revendeurs sur les 13 237 de la base du cabinet d'étude déclarent revendre des solutions en Saas. C'est pourtant là que se situe la clé de ce marché assure Compubase. Les éditeurs sont intéressés depuis longtemps, sociétés de services et fournisseurs de contenus ou de moyens télécoms sont prêts, mais le déclic ne peut venir que de la revente. Sans elle rien ne se fera. Concurrencé par la grande distribution ou la vente directe, le channel a besoin de retrouver des marges. Un discours optimiste qui permet à Compubase d'entrevoir une nouvelle catégorie d'acteurs : les vendeurs de solutions dématérialisées. Des entreprises qui auraient une ou plusieurs des produits suivants à vendre : abonnements téléphoniques, maintenance, hébergement, financement, solutions de destockage, et logiciels en Saas. Compubase note également que les acteurs du Saas se répartissent harmonieusement sur le territoire, sans sur-représentation de l'Ile-de-France. Ils visent principalement le mid market. La France étant avec la Suisse et la Pologne l'un des pays les plus actifs en Europe.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité