Annuels Computacenter : La hausse des revenus ralentit, pas celles des marges

« Nous avons enregistré notre dix-neuvième année consécutive de croissance du bénéfice ajusté par action, [...] car nos grands clients ont continué à investir massivement dans les nouvelles technologies », a déclaré Mike Norris, le dirigeant de Computacenter. (Crédit photo : Computacenter)

« Nous avons enregistré notre dix-neuvième année consécutive de croissance du bénéfice ajusté par action, [...] car nos grands clients ont continué à investir massivement dans les nouvelles technologies », a déclaré Mike Norris, le dirigeant de Computacenter. (Crédit photo : Computacenter)

En dépit d'une croissance de chiffre d'affaires quatre fois moindre qu'en 2022, Computacenter est parvenu à gonfler le niveau de progression de sa marge brute et de son résultat avant impôts.

Comme bon nombre de grands acteurs européens de la distribution et des services IT, Computacenter a vu la croissance de son activité ralentir en 2023. L'an dernier, le groupe britannique a réalisé 6,9 Md£ de chiffre d'affaires, soit 7 % de hausse d'une année sur l'autre. En comparaison, les revenus du groupe s'étaient appréciés de 28,5 % lors des 12 mois précédents. À l'inverse, sa marge brute a progressé plus vite qu'en 2022, pour se situer légèrement au-dessus du milliard de livres sterling (+9,8 %). Il en est allé de même pour le bénéfice opérationnel, qui a gagné 4,8 % à 268,8 M£, et le résultat avant impôt, qui a progressé de 9,3 % à 272,1 M£. « Nous avons enregistré notre dix-neuvième année consécutive de croissance du bénéfice ajusté par action, [...] car nos grands clients ont continué à investir massivement dans les nouvelles technologies », a déclaré Mike Norris, le dirigeant de Computacenter.

La plus grosse part des revenus et de la croissance enregistrée par l'entreprise en 2023 est à mettre sur le compte de sa branche Technology Sourcing (distribution). Cette dernière a dégagé 5,3 Md£ de chiffres d'affaires (+7,9 %), notamment grâce à des bonnes performances sur les segments des équipements pour les réseaux et les data centers. La progression de l'activité services a été plus mesurée (+3,1 %), débouchant sur 1,63 Md£ de facturations pour cette branche. Elles proviennent à hauteur de 679 M£ (+5,7 %) des prestations de services professionnels, et à hauteur de 957,7 M£ de la fourniture de services managés.

Près de 20 % de croissance en France sur les services professionnels

En France, l'évolution de l'activité liée aux services managés a connu une évolution bien moins satisfaisante l'an dernier. Ses revenus ont chuté de 4,6 % à 132,8 M£. En revanche, le chiffre d'affaires des services professionnels a bénéficié d'une forte demande du secteur public, qui lui a permis de grimper de 19,2 % à 50,8 M£. L'un dans l'autre, les facturations globales de Computacenter France dans les services ont ainsi crû de 1 % à 183,6 M£. Parallèlement, l'activité distribution de la filiale, a crû de 8,3 % à 479,9 M£. De fait, le chiffre d'affaires total de Computacenter France s'est élevé à 663,5 M£ en 2023, soit une progression de 6,2 % par rapport à 2022.

La France a représenté l'an dernier 9,6 % de l'activité totale de Computacenter. En Europe, la plus importante contributrice aux résultats du groupe est sa filiale allemande, dont il tire 29,3 % de son chiffre d'affaires. Outre-Rhin, les revenus ont crû de 8 % l'an dernier. La croissance a été encore plus forte aux Etats-Unis (+11 %) où Computacenter a réalisé près de 40 % de ses ventes l'an dernier.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité