En rachetant Idylis, Divalto s'ouvre aux logiciels de gestion comptable et au SaaS

Une fois la difficile année 2009 passée, les éditeurs veulent retrouver des axes de développement. En attendant la confirmation de la reprise économique, la croissance externe est une possibilité comme le montre l'éditeur Divalto.

Divalto, qui diffuse l'ERP du même nom, rachète Idylis spécialiste de la gestion comptable, concurrent direct de Ciel et d'EBP, mais en mode Saas. La société Idylis devient une filiale à 100% de Divalto et prend le nom de Divalto Idylis. Elle apporte à Divalto trois atouts : des compétences en SaaS, une présence sur le  marché des logiciels de gestion, l'entrée sur le secteur des TPE et petites PME (moins de 20 salariés) dont Divalto était absent.

Depuis trois ans, Divalto avait bien une déclinaison en Saas de ses logiciels. Commercialement, elle reste à l'état embryonnaire, représentant actuellement 5 000 euros de chiffre d'affaires par mois (sur 9,9 millions d'euros de CA  en 2009 pour l'éditeur). Idylis, pour sa part, diffuse un PGI avec  19 modules différents et trois versions : entreprises, experts comptables, éducation. 

Les deux éditeurs vont mettre en oeuvre leur rapprochement sur deux points principaux : la technologie et la distribution. Sur le 1er point, ils veulent assurer des passerelles entre leurs différentes gammes, en mode traditionnel ou en SaaS et mutualiser les développements (avec une plate forme en offshore au Brésil) et les supports.

Divalto Idylis sera diffusé par de nouveaux partenaires 

Côté distribution, les deux sociétés sont à l'opposé. Idylis a commercialisé ses solutions par Internet et à l'aide d'apporteur d'affaires. Divalto, au contraire, est 100% en indirect, avec 140 partenaires. Parmi eux, son offre en Saas  compte quelques partenaires comme  Prodware ou  Cogeser. Divalto Idylis sera diffusé par de nouveaux partenaires à recruter : prescripteurs, intégrateurs-revendeurs, éditeurs, experts comptables.

Avare de chiffres sur  ce rachat (le CA d'Idylis n'est pas communiqué), Divalto annonce 50 000 utilisateurs en 2015 en Saas. Actuellement, Idylis en compte 6 000 (pour 2 500 clients), Divalto estime pouvoir atteindre les 10 000 fin 2010.

Créée en 2004, Idylis a été lancée par Philippe Amand, ancien co-fondateur de Ciel (qu'il a revendu à Sage). Idylis s'est créée avec des FCPI ( Seventure Partners, CapDecisif)  ) qui ont revendu au terme prévu. Philippe Amand étant actionnaire minoritaire. « On ne voulait pas se vendre à un opportuniste » souligne ce dernier, Thierry Meynlé, président du directoire de Divalto explique de son côté : « Idylis n'a pas d'équivalent sur le marché dans l'informatique à la demande pour les petites entreprises ».

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité