L'hyperconvergence sur la voie de la maturité

L'hyperconvergence combine dans un système distribué et virtualisé les ressources de calcul, de stockage, de réseau avec une supervision unique.

L'hyperconvergence combine dans un système distribué et virtualisé les ressources de calcul, de stockage, de réseau avec une supervision unique.

Deux milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires mondial en 2016 généré par les systèmes hyperconvergés selon le cabinet d'études Gartner, soit 79 % de progression par rapport à 2015. En 2019, les revenus devraient même atteindre les cinq milliards d'euros... Sur le terrain, du moins en France, il faut bien sûr nuancer l'adoption des solutions d'hyperconvergence car de nombreuses entreprises ont toujours du mal à cerner les bénéfices qu'apportent ces solutions. Et les différents POC menés avec leurs fournisseurs et leurs prestataires ne suffisent pas à lever les doutes. Cela dit, certains décideurs IT ayant déjà conduits des déploiements en production, notamment dans un projet de refonte de leur stockage, se montrent plutôt satisfaits. Ils mettent souvent en avant la simplification dans l'administration et la gestion du stockage.

Pour rappel, l'approche de l'hyperconvergence, qui opère avant tout dans un environnement virtualisé, est de faire cohabiter les ressources de calcul, de stockage, de réseau et de supervision au sein d'un même système distribué. Ainsi, les réseaux externes de stockage de type SAN n'ont plus lieu d'être et, avec eux, leurs ressources dédiées. En effet, une solution hyperconvergée dans un environnement VMware autorise une administration globale depuis vCenter par exemple (ou System Center pour un environnement Microsoft Hyper-V), plus besoin d'une console dédiée au stockage. Evidemment, l'hyperconvergence n'a pas la prétention de répondre à tous les cas d'usages d'autant que le déploiement de solutions hyperconvergées peut coûter cher (ajout de noeuds suivant les besoins). D'ailleurs, peu de DSI ayant déjà installé ce type de solution sont capables de mesurer le ROI, sûrement trop tôt... En attendant, le marché fourmille. Entre Nutanix qui se positionne comme un pionnier de l'hyperconvergence, Simplivity (une entreprise qui semblerait intéressée par HP), VMware vSAN, Atlantis Computing, Scale Computing mais aussi les leaders du stockage comme Dell/EMC et NetApp, tous ces acteurs proposent des solutions d'hyperconvergence avec, bien sûr, des approches différentes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité