Nouvel appel à projets de la Métropole de Lille pour financer des projets IT étudiants

La MEL, Pépite LHDF, KissKissBankBank et les différents partenaires accompagnent des entrepreneurs étudiants avant et pendant la campagne de financement participatif.(Crédit: MEL)

La MEL, Pépite LHDF, KissKissBankBank et les différents partenaires accompagnent des entrepreneurs étudiants avant et pendant la campagne de financement participatif.(Crédit: MEL)

Pour la troisième année consécutive, la Métropole Européenne de Lille (MEL) lance l'appel à projets « Pépites de la MEL » une campagne de financement participatif créée en partenariat avec la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, L'objectif ? Donner un coup de pouce financier à des solutions ou services novateurs développés par des étudiants sur le territoire.


La Métropole Européenne de Lille renouvelle son engagement en faveur de l'entreprenariat technologique étudiants avec le lancement de la 3e édition de l'appel à projets « Les Pépites de la MEL - nos étudiants innovent avec le territoire. » Organisée en collaboration avec le dispositif de soutien Pépite Lille Hauts-de-France et la plateforme de financement participatif, KissKissBankBank, cette opération s'adresse aux étudiants actuels (2023/2024) ou anciens bénéficiaires du Statut national étudiant entrepreneur(2022/2023) qui souhaitent un accompagnement financier pour lancer et tester leur projet. Cette idée doit aboutir à la commercialisation d'un produit, d'un procédé ou d'un service. Une attention particulière sera portée aux projets à impact environnemental et/ou social.

L'objectif premier de cette édition est de permettre aux 10 lauréats sélectionnés de rencontrer le grand public et les professionnels et de lever des fonds. Dans ce but, ils seront accompagnés dans la préparation d'une campagne d'appel à financement participatif. Le concept est le suivant : les porteurs de projets présentent leurs idées sur la plateforme KissKissBankBank, où ils sollicitent le soutien du public pour les aider à concrétiser leurs projets. Des entretiens individuels et collectifs et des séminaires avec les partenaires aident les futurs créateurs de start-ups issus de la sélection à communiquer efficacement sur leur campagne.

Un dispositif destiné à promouvoir les innovations

Les étudiants entrepreneurs pourront également bénéficier d'une vaste campagne de communication organisée et relayée sur le territoire de la MEL, notamment par les établissements d'Enseignement Supérieur mais aussi par des relais publics. L'idée est d'apporter de la visibilité aux projets afin d'accroître le réseau des étudiants et des cercles de contributeurs. Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur dossier de candidatures avant le 31 janvier 2023 via la page de dépôt de projets de KissKissBankBank et en remplissant le formulaire de candidature à cette adresse.

Les 20 candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs idées devant le jury de sélection. Les auditions auront lieu à la mi-février 2024. L'accompagnement des lauréats à la préparation de leurs campagnes de financement se déroulera entre les mois de mars et mai 2024.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité