OpenAI promeut ChatGPT auprès des enseignants

« ChatGPT n'est pas exempt de préjugés et de stéréotypes », reconnait OpenAI dans une foire aux questions à destination du personnel enseignant. (crédit : Freepik)

« ChatGPT n'est pas exempt de préjugés et de stéréotypes », reconnait OpenAI dans une foire aux questions à destination du personnel enseignant. (crédit : Freepik)

Un guide a été publié par OpenAI à l'intention des professeurs pour utiliser son intelligence artificielle générative ChatGPT. Mais les limites de sa technologie ne sont pas pour autant éludées.

Bien conscient que sa technologie d'IA générative ne bénéficie pas d'un accueil chaleureux dans la sphère académique qui voit d'un mauvais oeil son usage pour rédiger automatiquement certains devoirs, OpenAI joue la carte de la pédagogie. En cette période de rentrée des classes, l'éditeur de ChatGPT a ainsi publié un guide à l'attention des professeurs pour expliquer en quoi son IA peut s'avérer une aide précieuse pour les aider dans leur travail. « Nous partageons avec vous quelques histoires sur la façon dont les enseignants utilisent ChatGPT pour accélérer l'apprentissage des élèves, ainsi que quelques conseils pour les aider à démarrer avec l'outil », fait savoir l'éditeur.

A en croire OpenAI, ChatGPT apporterait un vrai plus pour les professeurs : souligner des faiblesses d'argumentation d'un élève, servir à simuler un entretien d'embauche, obtenir une aide à la traduction pour améliorer l'usage de l'anglais écrit et pour s'entraîner à la conversation... Mais l'éditeur met aussi en avant une facette moins reluisante de son outil à savoir qu'il peut aussi induire en erreur.

ChatGPT pas exempt de préjugés et de stéréotypes

« Geetha Venugopal, professeur d'informatique dans le secondaire à l'American International School de Chennai, en Inde, compare l'enseignement des outils d'IA à celui de l'utilisation responsable d'Internet », explique le fournisseur. « Dans sa classe, elle conseille aux élèves de se rappeler que les réponses données par ChatGPT ne sont pas toujours crédibles et exactes, et de réfléchir de manière critique à la question de savoir s'ils doivent faire confiance à la réponse, puis de confirmer l'information par le biais d'autres ressources primaires. L'objectif est de les aider à comprendre l'importance de travailler constamment sur leurs compétences originales en matière de pensée critique, de résolution de problèmes et de créativité ».

Dans une foire aux questions à destination des enseignants, OpenAI va même plus loin : « ChatGPT n'est pas exempt de préjugés et de stéréotypes, c'est pourquoi les utilisateurs et les enseignants doivent examiner attentivement son contenu. Il est important d'évaluer de manière critique tout contenu susceptible d'enseigner ou de renforcer des préjugés ou des stéréotypes. L'atténuation des préjugés est un domaine de recherche en cours pour nous, et nous accueillons volontiers les commentaires sur la manière de l'améliorer ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité