PC et tablettes : les livraisons aux entreprises françaises progresseront de 6,4% d'ici 2021

Répartition des ventes de PC et de tablettes par segment entre 2017 et 2021 en France. Illustration : IDC

Répartition des ventes de PC et de tablettes par segment entre 2017 et 2021 en France. Illustration : IDC

Dans 5 ans, le nombre de tablettes et de PC vendus sur le marché professionnel français devrait représenter 5,4 millions d'unités. La plus forte croissance devrait être observée sur le segment des tablettes à clavier détachable.

Si le marché mondial des PC et des tablettes est globalement orienté à la baisse, la situation est plus positive pour les livraisons de ces produits aux entreprises, en tous cas en France. D'après IDC, elles devraient en effet progresser de 6,4% entre 2017 et 2021 dans l'Hexagone, passant ainsi de 5,08 millions à 5,40 millions d'unités au cours de cette période. Logiquement, le chiffre d'affaires qu'elles génèrent devrait croître cette année puisque le prix unitaire moyen des produits est passé de 557,3 € en 2016 à 584,4 € depuis janvier dernier.

16% de part de marché pour les tablettes à clavier détachable en 2021

D'ici à 2021, la part des tablettes à clavier détachables dans les livraisons globales de PC et de tablettes devrait passer à 16% contre 9% actuellement. A l'inverse, tous les autres types de produits devraient voir leur poids diminuer. Celui des desktops devrait être ramené à 29% (-3 points), celui des PC portables à 43% (-1 point) et celui des tablettes sans clavier à 12% (-2 points).

Au premier semestre 2017, le plus gros pourvoyeur de PC portables aux entreprises françaises était HP, suivi de Lenovo et de Dell. Dans le domaine des tablettes avec clavier détachable, la première position des fournisseurs est revenue à Samsung, la seconde à Asus et la troisième à Microsoft. Sur ce dernier segment de marché, Windows était l'OS le plus répandu avec une part de marché semestrielle de 48%, en baisse de 1% par rapport au premier semestre 2016. Celle d'Android se situait à 43% (+76%) et celle d'iOS à 8% (+36%).

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité