
Microsoft domine le marché des communications unifiées avec Zoom et Cisco comme poursuivants lointains. (Crédit photo : Pexels)
Les ventes de solutions d'UC&C ont généré plus de 69 Md$ de revenus en 2024 dans le monde. Dans le même temps, les plateformes CPaaS ont attiré 16,7 Md$ d'investissements.
D'après IDC, le marché mondial des communications unifiées et de la collaboration (UC&C) a totalisé 69,2 Md$ de chiffre d'affaires en 2024, s'appréciant ainsi de 7,8 % sur 12 mois. Sur le moyen terme, sa courbe de croissance devrait toutefois faiblir. Le cabinet d'études s'attend en effet à ce que les ventes ne progressent plus que de 3,9 % par en moyenne entre 2025 et 2029. Cette dernière année, leur valeur devrait ainsi s'élever à 85,4 Md$. « Le marché de l'UC&C connaît une transformation majeure, avec le lancement de nouvelles fonctionnalités d'IA chaque trimestre », a commenté Denise Lund, analyste chez IDC.
Un segment récent qui monte vite
Si elles constituent le plus petit segment du marché mondial des communications unifiées, les solutions de communications unifiées intégrées et d'engagement des clients en sont aussi la composante la plus dynamique. Ce type d'offre encore relativement récent offre des fonctionnalités essentielles de communication et s'adresse aux organisations ayant besoin d'assurer des interactions fréquentes entre leurs clients et leurs équipes fonctionnelles, sans pour autant nécessiter de centre de contact. Entre 2025 et 2029, la valeur de leurs ventes devrait s'apprécier de 33 % par an en moyenne. Elle atteindrait 2 Md$ annuels à la fin de cette période.
« Les entreprises reconnaissent la valeur qu'apporte l'IA aux solutions d'engagement des employés et des clients en matière de communications unifiées. Cependant, la croissance future induite par l'IA sera contrebalancée par le déclin des segments de la téléphonie IP, des systèmes IP PBX/UC, des services UCaaS en cloud privé et des infrastructures de visioconférence », anticipe Denise Lund.
Pas de ralentissement en vue pour le CPaaS
Cette prophétie ne semble pas devoir concerner les plateformes CPaaS (Communications Platform as a Service), qui se différencient de celles d'UCaaS (Unified Communications as a Service) principalement par les possibilités de personnalisation qu'elles offrent. Lors de la période 2025-2029, la hausse annuelle de leurs ventes devrait être portée à 9,3 % en moyenne. À la fin de cette période, le chiffre d'affaires du marché du CPaaS devrait ainsi atteindre 25,9 Md$. C'est mieux que les 7,7 % de croissance et les 16,7 Md$ de revenus qu'il a enregistré en 2024.
L'an dernier, c'est Twilio qui s'est taillé la part du lion sur le marché mondial du CPaaS, dont il a capté 24 % des revenus soit 4 Md$ (+11 %). Sinch, son dauphin, pèse de son côté 15 % des ventes de plateformes CPaaS, soit 2,4 Md$ (+1 %).
Microsoft domine outrageusement l'UC&C
Sur le marché de l'UC&C, c'est Microsoft qui domine, et de très loin. La firme re Redmond s'est adjugée 45 % de part de marché en 2024, grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 14 % à 31,5 Md$. Derrière lui, Zoom se contente de 6,2 % de part de marché. L'an dernier, les revenus de l'éditeur ont presque stagné (+1 %) à 4,3 Md$. Ce qui reste plus enviable que la situation de Cisco dont les ventes ont reculé de 4,6 %à 3,7 Md$. Résultat, le fournisseur n'affiche plus que 5,3 % de parts de marché.
Suivez-nous