Innovation, IA et souveraineté : cap sur la 25e édition de La Mêlée Numérique

Chaque année, La Mêlée Numérique rassemble à Toulouse des milliers de visiteurs sur des sujets liés aux nouvelles technologiques. (Crédit: La Mêlée)

Chaque année, La Mêlée Numérique rassemble à Toulouse des milliers de visiteurs sur des sujets liés aux nouvelles technologiques. (Crédit: La Mêlée)

Pour ses 25 ans le principal festival d'innovation en Occitanie, organisé du 21 au 27 septembre 2025 dans la ville rose, revient sur les grandes mutations numériques en cours avec 200 conférences et 9 000 visiteurs attendus.  Avec cette année comme fil rouge « les révolutions artificielles ».

À l'occasion de son 25e anniversaire, le festival de la Mêlée Numérique, l'évènement phare de l'innovation en Occitanie se tiendra à Toulouse du 22 au 27 septembre 2025 et également en mode virtuel. Cette année, l'édition placée sous le thème « révolutions artificielles » attend dans la ville rose, Quai des Savoirs, près de 9 000 visiteurs. Dans le cadre d'un focus particulier sur l'IA,  la souveraineté et les enjeux de cybersécurité. Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique, interviendra lors de l'inauguration du festival, le lundi 22 septembre. L'événement comptera au total près de 500 speakers et intervenants experts de l'IT en France et à l'international.

Parmi les têtes d'affiche, on peut noter la présence de diverses personnalités de l'écosystème numérique dont Henri d'Agrain (délégué général du Cigref), ou Gilles Babinet (co-président du Conseil national du numérique). A leurs côtés, Luc Julia (directeur scientifique de Renault), Véronique Torner (présidente de Numeum, co-fondatrice et directrice générale d'Alter Way), Laurent Alexandre (fondateur de Doctissimo) et bien d'autres encore. Le programme 2025 s'organise autour de 200 conférences et ateliers répartis en 22 thématiques clefs : IA, souveraineté, inclusion, cybersécurité, numérique responsable, industrie du futur, territoires connectés, e-santé et entrepreneuriat, entre autres.

Une présentation des cafés IA  Pour ce qui est des nouveautés le festival s'ouvrira par un café IA, une initiative nationale portée par France Num pour démocratiser l'intelligence artificielle auprès des TPE-PME et du grand public. Lancée en mai 2024, elle a déjà permis à des milliers de citoyens de participer à des échanges partout en France. L'objectif fixé par le gouvernement est d'atteindre deux millions de participants aux cafés IA d'ici 2027. Le salon sera également ponctué par des temps forts, constitués de concours de code, de remises de trophées, de concours et d'autres rendez-vous. Parmi eux, « Meet The Big » est une journée accélératrice de business dédiée aux entrepreneurs d'Occitanie.

Les visiteurs pourront aussi assister à un concours de pitchs qui récompense les projets innovants en matière de cybersécurité. La Mêlée propose en parallèle une soirée start-ups, une remise des Trophées Homo Numericus et Femina Numerica, un forum DSI, un évènement de recrutement baptisé Jobstic ainsi qu'une présentation des métiers IT dédiée aux profils juniors. La clôture du festival sera marquée par le hackathon « IA for Impact », organisé les 26 et 27 septembre, réunissant étudiants, développeurs et professionnels autour de défis concrets à impact positif. L'accès au festival est gratuit sur inscription.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité