Selon une vaste étude de Barracuda, l'éditeur spécialisé dans la cybersécurité et du cabinet Vanson Bourne, le MSP (ou MSSP) représente le maillon essentiel dans la fourniture de services de sécurité même si les exigences des entreprises clientes augmentent.
77% des décideurs IT en France (73 % dans le monde) déclarent déjà travailler avec un MSP, c'est ce qui ressort de la dernière étude menée par Barracuda et le cabinet d'étude Vanson Bourne sur un vaste échantillon de 2 000 décideurs IT. D'ailleurs, un peu plus de la moitié des personnes interrogées (51 % dans le monde et 41% pour la France) se tournent vers les MSSP et MSP pour faire évoluer leurs stratégies de sécurité au fur et à mesure que leur entreprise se développe. Cette enquête met ainsi en évidence que les MSP sont des partenaires de croissance essentiels et pas que pour les petites structures, en effet, l'enquête a révélé que 85 % des entreprises au niveau mondial comptant entre 1 000 et 2 000 employés dépendent désormais des MSP pour leur soutien en matière de sécurité, contre 61 % des plus petites entreprises (entre 50 et 100 employés).
Parmi les attentes des entreprises dans les deux ans à venir relevées dans cette enquête, citons, pour 39% d'entre eux (41% pour la France), l'IA et le machine learning et, pour 38% (36% pour la France), la mise en place de mesure de sécurité réseau avancées telles que le zero-trust.
Des clients plus exigeants envers leurs MSP
Les sociétés sondées sont prêtes à investir jusqu'à 25 % de plus auprès des MSP pour des services et l'assistance dont ils ont besoin. Pas moins de 92 % des entreprises sont même prêtes à payer une prime pour un soutien avancé dans l'intégration de leurs outils de sécurité. En retour, si les MSP ne s'exécutent pas à leurs exigences, leurs clients, pour 45% d'entre eux (49% pour la France), n'hésiteront pas à faire jouer la concurrence qui est, à ce titre, de plus en plus forte.
Dans cette étude, plusieurs MSP ont réagi dont Richard Flanders, directeur commercial d'Aura Technology, qui abonde dans le sens des résultats : « Les MSP traversent une période de transition aujourd'hui, ils doivent être plus que de simples fournisseurs de services en se positionnant en tant que partenaires stratégiques, capables de répondre à la demande des clients pour une protection complète et multicouche, ainsi que fournir un support technique et commercial. Nous voyons des grandes entreprises de plus de 1 000 collaborateurs qui recherchent des services et des compétences « cogérés » pour fournir une protection efficace 24h/7j ». Même constat chez le MSP néerlandais Tredion où le diecteur commercial Roy de Bruijn témoigne : « Ces résultats soulignent l'importance de l'IA et des mesures de sécurité avancées pour les MSP et leurs clients. Les MSP ont besoin de ces compétences pour rester pertinents, et offrir une valeur ajoutée à leurs clients. Nous constatons que des entreprises de plus en plus grandes recherchent le soutien des MSP pour les aider à relever des défis spécifiques et complexes en matière de sécurité informatique. »
Suivez-nous