Palo Alto règle 25 Md$ pour acquérir Cyberark

Nous nous efforcerons d'intégrer de manière transparente ces plateformes de pointe afin de permettre à nos clients de réagir plus rapidement aux menaces croissantes liées à l'IA, explique le CEO de Palo Alto Networks Nikesh Arora concernant le rachat de Cyberark. (crédit : Palo Alto Networks)

Nous nous efforcerons d'intégrer de manière transparente ces plateformes de pointe afin de permettre à nos clients de réagir plus rapidement aux menaces croissantes liées à l'IA, explique le CEO de Palo Alto Networks Nikesh Arora concernant le rachat de Cyberark. (crédit : Palo Alto Networks)

Le fournisseur de solutions de cybersécurité américain Palo Alto Networks a acquis le spécialiste israélien en sécurisation des identités et des accès Cyberark pour 25 milliards de dollars.

C'est une consolidation majeure dans le secteur de la cybersécurité. Quelques heures après que le Wall Street Journal a annoncé que Palo Alto Networks négociait avec Cyberark en vue d'un rachat, ce dernier vient finalement d'être officiellement confirmé ce jeudi. Le montant de la transaction s'élève à 25 Md$ dont une partie en cash (45 $ par action Cyberark) et l'autre en actions (2 206 actions Palo Alto Networks représentant une surcote de 26 % par rapport à la moyenne des cotations depuis le 25 juillet). Jusqu'alors la capitalisation boursière de Cyberark s'élevait à 21,7 Md$. *

"Cette alliance stratégique marquera l'entrée officielle de Palo Alto Networks dans le domaine de la sécurité des identités, qui deviendra ainsi un pilier central de la stratégie multi-plateformes de l'entreprise. En combinant le leadership de longue date de Cyberark dans le domaine de la sécurité des identités et de la gestion des accès privilégiés (PAM) avec les plateformes de sécurité complètes basées sur l'IA de Palo Alto Networks, la protection des identités privilégiées sera étendue à tous les types d'identités, y compris les humains, les machines et la nouvelle vague d'agents IA autonomes", explique Palo Alto Networks dans son communiqué. 

La sécurité des identités, pilier majeur pour Palo Alto Networks  Editeur américain fondé en 2005 par l'entrepreneur israélien Nir Zuk, Palo Alto propose une plateforme intégrée et unifiée combinant inspection des connexions et blocage d'attaques, sécurisation des environnements cloud, et détection, investigation et remédiation en temps réel. De son côté Cyberark, société créée en Israël en 1999 par son président Udi Mokad et introduite au Nasdaq en 2014, est positionnée sur la sécurisation des identités et des accès. Ses solutions sont utilisées par plus de 8 500 entreprises. Elle avait mis la main en mai 2024 le spécialiste en gestion des certificats de sécurité Venafi à Thoma Bravo pour 1,54 Md$. Plus récemment, en février dernier, Cyberark s'est emparé de Zilla Security pour 175 M$, aussi positionné dans l'IAM. 

"Nous envisageons la sécurité des identités comme le prochain pilier majeur de notre stratégie multi-plateforme, venant compléter notre leadership dans les domaines de la sécurité réseau, du SASE, de la sécurité cloud et des opérations de sécurité. Nous nous efforcerons d'intégrer de manière transparente ces plateformes de pointe afin de permettre à nos clients de réagir plus rapidement aux menaces croissantes liées à l'IA", fait par ailleurs savoir Nikesh Arora dans sa lettre aux actionnaires. 

Palo Alto Networks plaidait pour une concentration du secteur de la cybersécurité    Cette acquisition survient une dizaine de jours après que le quotidien israélien Globes a indiqué que Palo Alto Networks était intéressé par racheter un autre poids lourd du secteur - également israélien - Sentinel One, dans une transaction évaluée autour de 7 Md$. Mais celle-ci a manifestement capoté. Depuis 2023, Tomer Weingarten, le CEO de cet éditeur, répète que son entreprise n'est pas à vendre. Palo Alto Networks avait précédemment acquis en avril dernier Protect AI et en novembre 2023 la start-up Talon Cyber Security. 

Avec plus de 11 000 employés dans le monde, Palo Alto Networks est aujourd'hui l'un des plus grands éditeurs en cybersécurité, dont la valorisation atteint 130 Md$. En mai dernier son CEO, Nikesh Arora, évoquait déjà la nécessité de consolidation du marché des solutions de cybersécurité. Le montant de cette opération est conséquent mais moindre que celle du rachat de Wiz par Google en mars dernier pour près de 32 Md$. 

Note aux lecteurs : cet article a été mis à jour le 30 juillet 2025 à 15h55 pour tenir compte de la confirmation du rachat de Cyberark par Palo Alto Networks. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité