Nextcloud renforce son écosystème français avec Smile

« Les valeurs européennes sont non négociables et nous ne pouvons pas nous permettre d'être victimes de chantage. C'est pourquoi nous devons réduire nos dépendances afin de protéger notre souveraineté », a souligné Frank Karlitschek, PDG et fondateur de Nextcloud lors de l’ouverture de l’événement.

« Les valeurs européennes sont non négociables et nous ne pouvons pas nous permettre d'être victimes de chantage. C'est pourquoi nous devons réduire nos dépendances afin de protéger notre souveraineté », a souligné Frank Karlitschek, PDG et fondateur de Nextcloud lors de l’ouverture de l’événement.

En combinant la plateforme collaborative de Nextcloud avec l'expertise de Smile dans l'intégration open source à grande échelle, les deux entreprises veulent proposer des alternatives européennes aux plateformes propriétaires américaines.

A l'occasion du dernier Nextcloud Enterprise Day qui s'est déroulé à Paris le 9 décembre dernier, l'éditeur allemand Nextcloud, qui édite une plateforme de collaboration ouverte et souveraine, a conclu un accord de partenariat avec l'intégrateur de solutions open source Smile. Tous deux, très ancrés dans les solutions ouvertes, vont ainsi promouvoir auprès des entreprises et des collectivités une alternative collaborative européenne et hébergée aux solutions propriétaires extra-européennes.Dans le cadre de ce partenariat, le groupe Smile va se focaliser sur le déploiement à grande échelle des outils de Nextcloud sur le marché européen francophone. Par ailleurs, l'intégrateur s'engage à enrichir l'écosystème Nextcloud et à collaborer pour stimuler l'innovation et l'intégration de nouvelles technologies comme l'IA.

Frank Karlitschek, PDG et fondateur de Nextcloud a d'ailleurs déclaré que Smile était le partenaire idéal pour mener à bien ce type de projets d'envergure tout en garantissant le niveau de souveraineté requis par les entreprises. De son côté, Smile défend, depuis plus de 20 ans, l'indépendance et l'autonomie numérique des entreprises européennes en s'appuyant sur l'open source. « Notre partenariat avec Nextcloud est une étape majeure pour concrétiser cet engagement, notamment pour bâtir l'environnement de travail de demain », a précisé Jean-Philippe Balança, directeur international du groupe Smile dans un communiqué.

Un engagement plus marqué vers les partenaires

Avec cet accord, Nextcloud poursuit son engagement de construire un solide écosystème de partenaires. L'éditeur s'en donne les moyens, il a récemment refondu son programme partenaire, lequel fait partie du plan récemment annoncé par Nextcloud qui inclut un investissement de 250 millions d'euros dans la souveraineté numérique d'ici 2030. En France, Nextcloud compte parmi ses partenaires OVH Cloud, Leviia, Easya Solutions (qui a notamment mis en oeuvre avec le prestataire Sitiv la plateforme Nextcloud pour la Métropole et de la Ville de Lyon), TAS Cloud Services, Arawa et bien d'autres. L'éditeur avait tenu à nous préciser qu'il recherchait avant tout des partenaires de qualité où les valeurs communes, les capacités techniques et la présence locale sur le marché font la différence.

Début novembre, Leviia, fournisseur de cloud souverain et déjà partenaire de l'éditeur, avait étendu son engagement avec Nextcloud. Il propose ainsi Leviia Next, une alternative numérique souveraine à Microsoft 365 pour les grandes organisations, basée sur une infrastructure cloud hébergée en France. Leviia a notamment présenté, lors de la journée événement de l'éditeur, le déploiement de Nextcloud destinée à 550 000 enseignants et élèves de la région parisienne d'Île-de-France.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité