La dernière version de la plateforme Nextcloud Hub, qui se veut encore plus personnalisable, est sortie il y a deux mois.
En investissant dans un nouveau programme pour ses partenaires, l'éditeur Nextcloud souhaite promouvoir davantage sa plateforme de collaboration ouverte et souveraine.
Nextcloud refond son programme partenaires dont l'objectif est d'abord de leurs donner plus de moyens afin qu'ils favorisent auprès de leurs clients finaux une technologie souveraine et réduire ainsi leur dépendance vis-à-vis des géants américains (Office 365, Box, Google Drive, Dropbox...). Le lancement de ce programme fait partie du plan récemment annoncé par Nextcloud qui inclut un investissement de 250 millions d'euros dans la souveraineté numérique d'ici 2030. Rappelons en effet que l'éditeur allemand, fondé en 2016, édite une plateforme open source de collaboration axée sur la protection des données et de la vie privée, il revendique d'ailleurs des dizaines de milliers d'entreprises utilisatrices privées et publiques et des dizaines de millions de particuliers. Avec Nextcloud, les utilisateurs peuvent collaborer en modifiant et partageant des documents, en discutant et en organisant des vidéoconférences, ainsi qu'en gérant leurs e-mails, contacts et calendriers via des applications web et mobiles. La solution peut être déployée sur site, dans un cloud privé ou via un fournisseur de confiance.
Plusieurs profils ciblés
Selon Christoph Weissthaner, en charge de la communication chez Nextcloud, ce programme cible plusieurs profils de revendeurs, des fournisseurs de services qui proposent des environnements Nextcloud entièrement gérés, hébergés, personnalisés et prêts à l'emploi, des intégrateurs ou des consultants IT capables d'aider leurs clients à déployer et à exploiter la plateforme sur leur propre infrastructure ou chez un fournisseur d'hébergement local ou mondial sans oublier les distributeurs qui jouent un rôle clé dans la diffusion de Nextcloud. En France, Nextcloud compte parmi ses partenaires OVH Cloud, Leviia, Easya, TAS Cloud Services, Arawa et bien d'autres. L'éditeur tient à nous préciser qu'il recherche avant tout des partenaires de qualité. « Plus important qu'un objectif spécifique, ce sont les valeurs communes, les capacités techniques et la présence locale sur le marché. Nous voulons nous assurer que les clients aient toujours le choix de leur fournisseur, adapté à leurs besoins spécifiques et à leur taille », admet le porte-parole de Nextcloud.
Des avantages suivant le niveau de certification
Ce programme est basé sur trois niveaux (Silver, Gold et Platinum) et en fonction du niveau, les revendeurs bénéficient de ressources et d'avantages. Par exemple, pour les partenaires certifiés Gold et Platnium, un responsable dédié leur ai mis à disposition. Ils ont aussi droit à des logiciels prêts à l'emploi et évolutifs et des composants d'intégration et diverses options sur-mesure pour la migration, le déploiement, la mise à l'échelle et l'assistance, ce qui facilite leurs clients à démarrer. A noter que pour soutenir sa croissance et son écosystème, Nextcloud a renforcé son équipe marketing et commerciale et va organiser un événement clients et partenaires le 9 décembre prochain à Paris.
Enfin, ce programme devrait favoriser, à en croire Frank Karlitschek, PDG de Nextcloud, l'expansion internationale du forunisseur. « Nous constatons un intérêt dans presque toutes les régions du monde. Il est donc d'autant plus important pour nous de disposer d'experts locaux capables d'accompagner les clients dans leur transition vers la souveraineté numérique. Il ne s'agit pas seulement de vendre plus, mais de proposer partout de véritables alternatives aux entreprises. »







Suivez-nous