Une activité soutenue chez Mitel en cette fin d'année

« L’année 2026 verra l’unification des programmes partenaires de Mitel et d’Unify » indique Frédéric Archimbaud de Mitel.

« L’année 2026 verra l’unification des programmes partenaires de Mitel et d’Unify » indique Frédéric Archimbaud de Mitel.

Entre les lancements de plateformes et la relocalisation de la fabrication des téléphones IP en Allemagne, Mitel veut apporter plus de valeur à ses partenaires. Une fusion des programmes partenaires de Mitel et d'Unify est prévue dès le premier trimestre 2026.

L'actualité est plutôt riche pour cette fin d'année chez Mitel, le spécialiste des communications unifiées. Déjà, l'éditeur lance officiellement la version 2.0 de sa plateforme CX après une V1.0 annoncée en mars dernier, et qui a surtout servi de tests pour des PoC selon Frédéric Archimbaud, directeur commercial de Mitel France et de l'Afrique francophone. Cette solution de contact center et d'expérience client est désormais compatible avec l'ensemble des socles de téléphonie de Mitel dont celle d'Unify. Ensuite, Mitel a enrichi sa plateforme de nombreux moteurs IA permettant de se connecter à divers modèles en fonction de leurs besoins métier. Tous ces assistants IA vont donc aider les équipes des centres de contact, lesquelles devraient ainsi gagner en productivité et en qualité d'expérience client ; chaque interaction devenant plus personnalisée. Même si cette plateforme se déploie sur site ou dans un cloud privé, elle est qualifiée d'hybride par Frédéric Archimbaud en partie à cause de cette IA qui déborde aussi vers le cloud public.

En parallèle au lancement de CX 2.0, Mitel propose depuis le mois d'octobre Workflow Studio, une brique indépendante qui permet de de créer rapidement des workflows afin d 'automatiser les communications tout en s'intégrant aux outils existants. Avec cette application low-code/no-code, il est ainsi possible de gérer des scripts, des agents IA et de les faire interagir. « Cet outil est clairement une opportunité pour nos partenaires de vendre des services supplémentaires », affirme d'ailleurs Frédéric Archimbaud.

Relocalisation de la fabrication des téléphones IP en Allemagne

En outre, afin de ne plus dépendre de l'Asie, Mitel vient aussi de rapatrier une partie de sa production de téléphones SIP en Allemagne en s'appuyant sur le savoir-faire industriel de Gigaset (site situé à Bocholt), à noter que ce dernier a été racheté par le groupe chinois VTech en 2024. « Notre nouvelle gamme 6900, qui remplace les 6800, sera désormais fabriquée en Allemagne », précise Frédéric Archimbaud. Plus exactement, deux séries 6900 seront produites, la première compatible avec les plateformes UC de Mitel et la seconde, dotée d'un logiciel open SIP, sera ouverte aux autres plateformes concurrentes du marché. « Nous répondons aussi aux autres fournisseurs de services de communication qui ne veulent pas être dépendants d'un seul fabricant », justifie le dirigeant. Cette relocalisation est plutôt bien perçue par les revendeurs qui y voient une mise en valeur vis-à-vis de leurs clients finaux.

Enfin, Mitel prévoit dès le début de l'année prochaine de sortir un programme partenaires qui sera en quelque sorte issu d'une fusion des programmes existants de Mitel et d'Unify. Aujourd'hui, Mitel travaille toujours avec ses trois distributeurs en France dont l'historique Alliance-Com qui sert aussi l'Afrique francophone, Itancia, également actif en France, en Afrique et en Italie sans oublier Global Concept Services, aussi propriétaire de l'opérateur Paritel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité