Seagate passe à 32 To sur ses disques durs

Tous ces disques durs à 7200 tours/minute (Exos, SkyHawk AI et IronWolf Pro) proposent jusqu'à 32 To de capacité de stockage. (Crédit Seagate)

Tous ces disques durs à 7200 tours/minute (Exos, SkyHawk AI et IronWolf Pro) proposent jusqu'à 32 To de capacité de stockage. (Crédit Seagate)

Les disques durs Exos, SkyHawk AI et IronWolf Pro de Seagate arrivent avec une capacité de 32 To.

Lors du salon Intersec 2026 qui se déroule actuellement à Dubaï (du 12 au 14 janvier), Seagate a annoncé avoir livré ses premiers disques durs de 32 To chez ses partenaires de distribution et de vente au détail. Sont concernés les modèles Exos, SkyHawk AI et IronWolf Pro pour des prix allant de 750 à 780 € HT. Plus précisément, l'Exos 32 To, qui cible les datacenters, offre dans un format standard de 3,5 pouces une grande capacité (jusqu'à 3 To par plateau) grâce aux technologies couplées HAMR et Mozaic du fabricant. Avec un MTBF pouvant atteindre les 2,5 millions d'heures, ce modèle est taillé pour les applications gourmandes en données comme l'IA.

Concernant le SkyHawk AI 32 To, ce disque dur s'adresse avant tout aux applications liées à la vidéo comme les systèmes de surveillance (analyse via l'IA, enregistreurs NVR, etc.). Selon Seagate, il peut prendre en charge plus de 10 000 heures de vidéo et d'analyses et supporter une charge de travail trois fois supérieure à celle des HDD de surveillance standard. Il est livré avec le service Health Management et Rescue qui, via des algorithmes, analyse divers paramètres du disque et fournit aux utilisateurs des informations sur son état.

Enfin, l'IronWolf Pro trouve sa place dans les NAS déployés dans les PME par exemple où performance et fiabilité sont demandées. En effet, ces serveurs de fichiers sont constamment sollicités que ce soit en téléchargement ou en chargement, ce qui explique aussi son MTBF avancé à 2,5 millions d'heures. De plus, l'IronWolf Pro embarque le micro logiciel AgileArray qui garantit une diminution des vibrations grâce à des capteurs, ce qui procure des performances RAID plus stables dans les environnements multi baies. L'IronWolf est aussi fourni avec le service Health Management et bénéficie d'une garantie de 5 ans comme tous les modèles présentés dans cet article. Les disques durs SkyHawk AI et IronWolf Pro sont également livrés avec trois ans de services de récupération de données.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité