Pour démocratiser les usages de l'IA et stimuler l'innovation de ses collaborateurs dans toutes ses structures, Spie France propose la plateforme Hub IA. Cette dernière est également exploitée par certains de ses clients.
Spie ICS, la filiale des services numériques de Spie France, a conçu une plateforme, nommée Hub IA, pour créer et utiliser des agents IA en exploitant les données de l'entreprise. Déjà disponible auprès de sa clientèle, cette offre est également en cours de déploiement en interne dans toutes les filiales du groupe et donc accessible aux 16 300 salariés ; l'objectif étant d'améliorer la performance des équipes et de stimuler l'innovation collective. Agnostique, cette solution exploite n'importe quel modèle de langage provenant de fournisseurs internationaux ou français comme Mistral, Spie garantissant la souveraineté (choix de l'hébergement) et la sécurité des données avec cette possibilité de fonctionner hors ligne pour les environnements sensibles.
Dans cette offre, les utilisateurs ont accès à des assistants conversationnels, c'est-à-dire utilisables via une interface classique de chat. Spie met en avant plusieurs cas d'usage possibles autour de processus d'avant-vente, de questions liées RH ou encore d'assistants métiers, par exemple, pour aider les techniciens d'infogérance. Hormis ces assistants, le Hub IA autorise la création d'agents qui peuvent communiquer entre eux, via le protocole MCP afin d'orchestrer des tâches plus complexes. Par exemple, les juristes des filiales de Spie France utilisent une dizaine d'agents IA pour analyser des contrats. De même, MCP et/ou les API autorisent l'interaction avec les applications métiers. Pour l'illustrer, les architectes de Spie ICS l'utilisent notamment pour déployer des machines virtuelles en langage naturel. Quant à l'autre filiale, Spie Industrie, ses équipes travaillent sur des agents capables de dialoguer directement avec des automates industriels.
Afin de réduire la puissance de calcul nécessaire et donc l'impact environnemental de l'IA utilisée, la plateforme sait sélectionner le bon modèle adapté à chaque cas d'usage. A ce titre, le bilan carbone des agents sera bientôt directement visible dans l'interface. Spie France indique d'ailleurs avoir formalisé une charte d'utilisation qui vise à faire de l'IA un moteur de progrès et d'innovation tout en l'utilisant de façon raisonnée et frugale. Enfin, le groupe s'engage également à former ses collaborateurs.







Suivez-nous