Le programme partenaires de Google Cloud changera début 2026

« Afin de faciliter la transition, nous organiserons une série de webinaires début de l'année prochaine pour former nos partenaires au nouveau Google Cloud Partner Network », assure Colleen Kapase de Google Cloud. (Crédit Google Cloud)

« Afin de faciliter la transition, nous organiserons une série de webinaires début de l'année prochaine pour former nos partenaires au nouveau Google Cloud Partner Network », assure Colleen Kapase de Google Cloud. (Crédit Google Cloud)

Google Cloud dévoile quelques détails de son futur programme partenaires dont le lancement est prévu au premier trimestre 2026.

Dans un long article sur le blog de Google, Colleen Kapase, vice-présidente des canaux et programmes partenaires chez Google Cloud annonce un nouveau programme de partenariat, le Google Cloud Partner Network, qui sera officiellement lancé au premier trimestre 2026, ainsi qu'un portail associé. « Ce nouveau programme marque un tournant majeur dans notre façon de mesurer le succès et de récompenser la valeur ajoutée. Il sera applicable à tous les profils de partenaires (ISV, indépendants, intégrateurs, etc.) et conforte notre stratégie visant à reconnaître la contribution de nos partenaires tout au long du cycle de vie du client », explique d'emblée la responsable du channel. 

En clair, avec ce programme, le géant du cloud américain va passer de l'évaluation des performances à la valorisation des résultats réels obtenus. Et cela inclut la récompense des succès en matière de co-vente, la qualité des services fournis et l'innovation partagée avec les ISV (éditeurs de logiciels indépendants). « Nous intégrons également l'IA au coeur de notre programme afin de simplifier la gestion quotidienne de nos partenaires et de leur permettre de se concentrer davantage sur les clients plutôt que sur les tâches administratives courantes », admet également Colleen Kapase. Dès son lancement officiel, les partenaires disposeront d'une période de transition de six mois pour s'adapter à ce cadre.

Plus de simplicité, de valorisation et d'automatisation

Parmi les premiers détails dévoilés sur le contenu de ce programme, figure déjà la simplicité, en effet, le fournisseur va abandonner le suivi des exigences actuelles du programme, telles que les business plans et les témoignages clients, au profit de la reconnaissance des contributions des partenaires, notamment l'influence en amont des ventes, la co-innovation et le soutien après-vente.  De plus, les critères d'admissibilité vont être réduits, les priorités seront axées sur les initiatives des partenaires qui génèrent une valeur réelle et mesurable. En outre, ce programme mettra l'accent sur les résultats obtenus, pour ce faire, un nouveau niveau a été ajouté, Diamond, en plus des existants Select et Premier. Diamond est donc la plus haute distinction ; celui-ci est volontairement sélectif et réservé aux rares partenaires qui obtiennent systématiquement des résultats exceptionnels pour leurs clients à en croire les propos de Colleen Kapase.

Un référentiel de compétences remplacera les spécialisations actuelles afin de valoriser les partenaires pour leur expertise technique et commerciale. Ce référentiel met l'accent sur la capacité avérée du partenaire à accompagner ses clients et la performance (succès concrets, mesurés par les contributions avant et après-vente aux opportunités conclues). A cela, Google Cloud ajoute la compétence avancée, pour identifier une désignation plus élevée. Enfin, pour alléger l'administration, très chronophage pour le partenaire, Google Gloud va intégrer plus d'automatisation grâce à l'IA et à d'autres outils. Par exemple, un changement majeur réside dans l'introduction d'un suivi automatisé des niveaux et des compétences acquises. Chaque interaction client réussie sera automatiquement prise en compte dans la progression du partenaire, quel que soit son niveau ou ses compétences.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité