Artefact, bientôt racheté par le fonds Cinven

L’équipe dirigeante du cabinet Artefact.

L’équipe dirigeante du cabinet Artefact.

Le fonds d'investissement Cinven est entré en négociations exclusives pour racheter le cabinet de conseil français Artefact, ce qui valoriserait ce dernier à plus d'un milliard d'euros.

Selon un communiqué d'Artefact, un cabinet de conseil français spécialisé dans l'IA et les datas, Cinven, un fonds d'investissement anglais est entré en négociations exclusives pour le racheter, valorisant ainsi le groupe à plus d'un milliard d'euros. Fondé en 2014 par Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel, Artefact emploie désormais plus de 1 700 personnes dans 31 bureaux répartis dans 25 pays. En 2024, le cabinet a ouvert un centre de recherche à Paris dédié aux technologies analytiques, l'idée était de construire un écosystème autour des données en renforçant la collaboration entre des professeurs de grandes universités et des entreprises internationales partenaires comme Orange, Société Générale et DecathlonPour les dirigeants du cabinet, ce rachat va les aider à développer leurs activités à l'international et à poursuivre une trajectoire de croissance rapide et d'investissement dans l'innovation. « Nous nous réjouissons des opportunités que ce partenariat peut offrir et de la valeur ajoutée que nous pouvons apporter à nos clients, tout en consolidant le leadership d'Artefact dans le secteur. Nos valeurs fondamentales, notre orientation stratégique, notre indépendance et notre engagement envers nos clients et nos collaborateurs restent inébranlables. Ce partenariat nous permettra de poursuivre notre parcours avec encore plus de dynamisme et de ressources », ont d'ailleurs déclaré les deux fondateurs.

A l'international, le cabinet est présent dans de nombreux pays, en Amérique Latine, aux USA, en Afrique et dans plusieurs pays européens, il a d'ailleurs acquis plusieurs sociétés comme Arca Blanca au Royaume-Uni, Effixis en Suisse ou encore BrainFood au Chili et plus récemment Advance Guidance en Afrique du Sud. Avec sa stratégie axée sur la croissance, Artefact a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros d'ici 2030.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité