
« Les cyberattaques ne concernent plus uniquement les grands groupes car chaque semaine, nos clients, de plus petite taille, sont confrontés à des tentatives d’hameçonnage, de rançongiciels ou d’usurpation d’identité », explique Nicolas Guillaume, PDG de Netalis.
L'opérateur et fournisseur de services Netalis se rapproche du cabinet de courtage HFZ Assurances pour annoncer une offre complète de cyber-assurance. Ce partenariat est né d'un constat que les petites structures sont fortement impactées par les cyberattaques et peu assurées.
Après la récente annonce de Foliateam et de Colbert Assurances, c'est au tour de l'opérateur et fournisseur de services Netalis et du cabinet de courtage HFZ Assurances de lancer à leur tour une cyber-assurance pour les TPE, PME et ETI. « La majorité de nos clients TPE et PME n'est pas assurée, nous avons donc décidé de nous associer avec un cabinet de courtage local, situé à Besançon, qui proposait déjà ce type d'assurance. Notre rôle est de recommander cette cyber-assurance à tous nos clients présents partout dans l'hexagone, nous sommes en quelque sorte un apporteur d'affaires pour le cabinet », résume Nicolas Guillaume, PDG de Netalis. De son côté, Hugo Fauche-Zavatta, co-fondateur de HFZ Assurances, indique que l'assurance cyber reste encore peu souscrite par les petites structures, souvent par méconnaissance ou par crainte de la complexité. Cette initiative s'inscrit aussi dans un contexte de forte montée des risques cyber en France et dans le monde, selon Cybersecurity Ventures, une PME est victime d'une cyberattaque toutes les 11 secondes.
Un accompagnement technique sur-mesure
Si toute la partie contrat est assurée par le cabinet de courtage, Netalis intervient sur les questions techniques, les clients potentiels bénéficient ainsi d'un accompagnement personnalisé pour la mise en conformité et la gestion des risques avec les équipes techniques de Netalis.
Préalablement, un audit qui sera conditionné à la signature du contrat, est réalisé pour mesurer le niveau de maturité de l'entreprise. « En fonction des résultats, l'entreprise est ou n'est pas éligible, en pratique, un très grand nombre d'entreprises le sera, nous adapterons alors la solution la plus adéquate à leurs besoins », précise Nicolas Guillaume. A noter que Netalis est un partenaire de Fortinet pour ses solutions de sécurité. Quant au coût annoncé, il démarre à partir de 1000/1500 euros de prime pour les très petites structures, le dirigeant de Netalis souhaite que 100% de ses clients (environ 400 à 500 clients en France) souscrivent à cette cyber-assurance dans les 12 à 18 mois prochains.
Suivez-nous