Réfléchir à la révolution numérique

L'âge de la multitude
Entreprendre et gouverner après la révolution  numérique
Par Nicolas Colin et Henri Verdier
Armand Colin éditeur

Evidemment, le titre peut décourager la lecture. Il montre pourtant bien la trame de ce livre, c'est la multitude, c'est-à-dire chacun d'entre nous, individus, entreprises, institutions, qui font la révolution numérique. Celle-ci est faite, actée, mais n'arrive pas à vaincre tous les blocages, à s'adapter partout. Au-delà des technologies il est donc question d'usages te surtout de réflexion. C'est la richesse et l'originalité de ce livre, il nous permet de resituer le numérique dans sa globalité et comme révolution. Et comme une étape aussi profonde que la révolution industrielle.

Dans cette transformation, chacun de nous à un rôle. Dans ce livre, Il est donc moins question de contrainte et de souci de productivité que de potentiel de créativité. Et cette créativité est à l'extérieur des organisations (entreprises ou institutions) même si toutes pensent en termes d'adaptation au numérique. La frontière entre l'interne et l'externe de ces organisations est d'ailleurs devenue très tenue, grâce au numérique. Et la multitude va donner le rythme de l'évolution du numérique aux organisations ce ne sera pas l'inverse.

Notre avis : Derrière la réflexion très riche de ce livre, c'est aussi un appel au réveil de l'Europe, dix ans après la stratégie de Lisbonne, et son échec, stratégie qui devait donner au continent un avenir numérique. Les deux auteurs lancent un appel pour une stratégie et des dirigeants capables de réconcilier l'avenir de l'Europe et celui du numérique. Ce n'est pas le moindre de leurs mérites.

 

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

Articles sur Cap Digital

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Affichage dynamique : les portes s'ouvrent pour les revendeurs IT

Affichage dynamique : les portes s'ouvrent pour les revendeurs IT

Avec des clients dans quasiment tous les secteurs, des prix en baisse et des solutions qui commencent à être moins compliquées à installer, le marché de l'affichage dynamique a du ...

Publicité