Tuxera élargit ses propositions avec du stockage pour les entreprises

Le CEO de Tuxera, Tuukka Ahoniemi, a amorcé un virage vers les performances en mode SMB et la protection des données. (Crédit S.L.)

Le CEO de Tuxera, Tuukka Ahoniemi, a amorcé un virage vers les performances en mode SMB et la protection des données. (Crédit S.L.)

Fort de la réécriture du protocole SMB pour Linux, en alternative à Samba, le finlandais Tuxera vient séduire les fournisseurs comme les entreprises à la recherche de plus de performances pour les accès fichiers.

Bien connu pour ses outils pour MacOS (support des volumes NTFS et exFAT) et pour les cartes SD et clefs USB (formatage optimisé), le finlandais Tuxera a choisi de diversifier ses activités en développant une entité dédiée aux systèmes embarqués (tests et gestion des composants flash, systèmes de fichiers adaptés et couche réseau) et une autre aux entreprises avec un protocole SMB (Server Message Block) réécrit et une stack NTFS revue pour accompagner son virage vers la protection des données. CEO de Tuxera depuis quatre ans, Tuukka Ahoniemi nous a expliqué lors d'un IT Press Tour à Berlin en juin dernier, que « par le biais d'acquisitions, nous avons élargi nos atouts, nos produits de mise en réseau, et approfondi notre middleware pour les OS temps réel. Et de nos jours, notre domaine de croissance le plus important est le stockage d'entreprise, où nous travaillons avec nos produits, résultant de la combinaison de notre système de fichiers Fusion et de notre implémentation de SMB ».



Avec ses stacks Fusion File Share et NTFS, Tuxera adresse le marché des entreprises et des fournisseurs. (Crédit S.L.)

Avec Fusion File Share (un serveur SMB pour Linux, alternatif à Samba) et NTFS by Tuxera, l'éditeur finlandais propose des briques pour compléter les solutions de stockage de type SDS - comme Croit, Weka ou StorOne - utilisées dans les entreprises avec des fonctionnalités telles que des instantanés (une sauvegarde de l'état des données - via les metadata - à un instant donné) pour effectuer des sauvegardes. Alternative open source à Samba et à d'autres serveurs SMB/CIFS, Fusion File Share vient apporter la prise en charge du stockage en réseau de type NAS pour partager des fichiers en réseau avec des performances à la hausse, notamment pour les accès à des ressources vidéo. Avec NTFS Enterprise Edition, Tuxera greffe des services de protection à une solution comme Orca Security, à savoir création, lecture et montage des snapshots depuis des volumes NTFS.



Fusion File Share vient s'intégrer aux SDS de fournisseurs comme Weka ou StorOne. (Crédit S.L.)

Un système distribué à venir " Vous pouvez utiliser notre serveur SMB dans des systèmes embarqués et notre NTFS dans des équipements intégrés, ainsi que de nombreux autres outils. Pour comprendre ce dont les clients ont vraiment besoin, nous devons aborder les domaines séparément et conduire deux stratégies différentes pour fournir des modèles d'achat qui correspondent au cas d'utilisation du client", a précisé le CEO. Pour la partie entreprise, Tuxera propose des solutions SMB performantes pour les médias et le HPC IA, et dans sa feuille route, le finlandais n'exclut pas de développer un système de fichiers distribué à l'horizon 2027/28.



Plusieurs cas d'usage sont mis en avant par Tuxera pour sa brique Fusion File Share, ici le HPC. (Crédit S.L.)

" Nous employons 140 personnes environ, et environ la moitié d'entre eux sont des ingénieurs, et ils codent : pour la plupart ce sont des développeurs purs et durs en C. Particularité intéressante, nous avons 60 personnes en Finlande autour de Helsinki, 25 à Seattle, 20 en Hongrie et 5 au Japon", nous a précisé le CEO. Pour le chiffre d'affaires, le dirigeant annonce 25 millions d'euros en 2022 pour un Ebitda de 5,9 millions d'euros.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité