Cisco actualise sa plateforme Digital Experience Monitoring

Cisco vise l'observabilité de l'ensemble de la pile avec l'association des plateformes AppDynamics et ThousandEyes, toutes les deux issues de précédents rachats.

Cisco vise l'observabilité de l'ensemble de la pile avec l'association des plateformes AppDynamics et ThousandEyes, toutes les deux issues de précédents rachats.

La mise à jour de Digital Experience Monitoring (DEM) associe l'observabilité des applications AppDynamics et l'analyse réseau ThousandEyes chez Cisco.

Depuis plusieurs mois, Cisco travaille à intégrer plus étroitement ses outils d'analyse réseau et APM afin d'aider ses clients à diagnostiquer rapidement les problèmes de performance et à y remédier. Une mise à jour de la plateforme Digital Experience Monitoring (DEM) de Cisco fusionne les capacités d'observabilité des applications AppDynamics et l'analyse réseau ThousandEyes avec un package d'intégration bidirectionnel basé sur le projet open source OpenTelemetry (CNCF), une série d'outils, d'API et de SDK - issue de la fusion de deux projets OpenTracing et OpenCensus - capable de collecter et d'exporter des données télémétriques (métriques, journaux et traces).

L'objectif de DEM est de faire en sorte que les équipes d'infrastructure, de réseau, d'opérations de sécurité et DevSecOps travaillent ensemble plus efficacement pour trouver la cause première d'un problème et y remédier rapidement, a déclaré Carlos Pereira, Cisco Fellow et architecte en chef de son groupe strategy, incubation & applications. "Le côté réseau de la maison ne voit généralement le réseau que comme un paquet, et l'équipe des applications ne voit qu'un flux TCP provenant d'une application. Mais avec DEM, ThousandEyes et AppDynamics, nous avons permis à ces informations d'être partagées avec ces deux équipes, et les clients peuvent désormais voir l'impact du réseau sur l'application et vice-versa", a souligné M. Pereira.

OpenTelemetry pour collecter les données

Les équipes chargées du réseau et des applications disposent d'une visibilité intégrée qu'elles n'avaient jamais eue auparavant. "Maintenant, par exemple, l'équipe d'application peut regarder ses propres outils et contextualiser les métriques de l'application avec les données réseau de ThousandEyes pour cartographier exactement comment tout a un impact sur une application particulière qu'ils surveillent en temps réel. Pour ce faire, DEM utilise OpenTelemetry, un cadre normalisé d'outils, d'API et de SDK utilisés pour instrumenter, générer, collecter et exporter des données de télémétrie afin d'analyser les performances et le comportement des logiciels. OpenTelemetry est développé dans le cadre de la Cloud Native Foundation par des contributeurs d'AWS, Azure, Cisco, F5, Google Cloud et VMware, entre autres. L'utilisation de la télémétrie est essentielle pour une meilleure observabilité et constitue la base de l'architecture Full-Stack Observability (FSO) de Cisco, que le fournisseur devrait détailler lors de son prochain événement client Cisco Live en juin prochain à Las Vegas.

L'observabilité proposée par Cisco comprendra un large portefeuille de technologies maison ainsi qu'un écosystème de partenaires et d'outils open source (FSO/AppDynamics, Calisti et Panoptica). La plate-forme d'observabilité intégrale tirera également parti du portefeuille de sécurité de Cisco pour fournir des données télémétriques qui peuvent être incluses dans de nouvelles applications afin de contrôler la sécurité dans plusieurs domaines, a déclaré M. Periera. "L'une des choses que nous allons avoir avec FSO est le support d'AIOps qui nous permettra de développer une alerte unique qui combinera un certain nombre de ces flux de télémétrie en une seule alerte que tout le monde pourra utiliser. Une alerte d'expérience combinée, si vous voulez, qui pourrait être alimentée partout où le client le souhaite - applications, réseau, sécurité - dans le but de repérer et de résoudre les problèmes rapidement", a raconté M. Pereira.

Incontournable observabilité

Le cabinet d'études Gartner note qu'en utilisant des outils d'observabilité, une entreprise "est en mesure de déterminer l'état de ses applications avec un degré élevé de certitude et de comprendre l'impact de leurs services sur les indicateurs clés de performance de l'entreprise et sur l'expérience numérique des clients". L'observabilité permet d'interroger rapidement un service numérique pour identifier la cause sous-jacente d'une dégradation des performances, même si elle ne s'est jamais produite auparavant".

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité