IT Partners : TD Azlan crée de nouvelles BU pour Symantec et Dell

« Dès qu'il s'agit de commercialiser des solutions, nous choisissons de mettre en place des équipes dédiées », explique Joël Péra, le directeur général de TD Azlan.

« Dès qu'il s'agit de commercialiser des solutions, nous choisissons de mettre en place des équipes dédiées », explique Joël Péra, le directeur général de TD Azlan.

A l'occasion de l'arrivée des gammes entreprises de Symantec et des produits d'infrastructure de Dell à son catalogue, TD Azlan met sur pied deux équipes dédiées à la promotion de ces offres. La division à valeur ajoutée de Tech Data réorganise en outre ses ressources techniques afin de renforcer ses capacités à démontrer et intégrer des solutions complexes.

Tech Data France monte en gamme autour des offres de Dell et de Symantec. Lors d'IT Partners 2015, le distributeur a fait savoir que TD Azlan, sa division à valeur ajoutée, dédie désormais une business unit à chacun de ces fournisseurs. Celle focalisée sur Dell accueille six collaborateurs, techniciens et commerciaux. Ils seront quatre à promouvoir l'offre de Symantec, sous la direction de Lionel Hayère. Spécialiste du marché de la sécurité, ce dernier a notamment occupé des fonctions de responsable channel chez les éditeurs d'antivirus McAfee et Trend Micro.

La mise en place d'une équipe consacrée à Symantec chez TD Azlan renforce le partenariat antérieurement noué entre l'éditeur et Tech Data. A travers sa division généraliste, le grossiste commercialisait déjà les logiciels en boite de Symantec, notamment l'antivirus Norton, principalement en direction du marché grand public. Désormais, il référence aussi les offres de l'éditeur tournées vers les entreprises. Par exemple, ses appliances et ses solutions de sauvegarde, d'archivage et de gestion du stockage. Si la promotion de ce portefeuille de produits est confiée à la business unit Symantec de TD Azlan, les logiciels en boîte restent dans le giron de l'activité généraliste de Tech Data. « Référencer les produits haut de gamme de Symantec correspond à notre volonté d'être un fournisseur majeur des revendeurs sur le marché du data center, explique Joël Pera, le directeur général de TD Azlan. Cette marque, à l'image d'un VMware, fait partie des briques qu'il faut avoir dans un catalogue. C'est important car nous nous calons ainsi sur les fabricants et les éditeurs qui s'associent de plus en plus en écosystèmes technologiques pour répondre aux besoins des entreprises. »

Jusqu'ici, les solutions entreprises de Symantec n'étaient disponibles qu'au catalogue d'Avnet et d'Arrow en France. L'arrivée de TD Azlan dans la partie ne devrait pas exacerber la concurrence entre les distributeurs de l'éditeur. A notre connaissance, son partenariat avec Avnet aurait en effet pris fin.

La mise en place d'une business unit Dell au sein de TD Azlan correspond elle aussi à un renforcement des relations entre Tech Data et le fabricant. En octobre dernier, ce dernier avait commencé à confier la distribution de ses gammes d'ordinateurs au grossiste. A l'époque, le partenariat avait été volontairement limité à ces produits afin de roder les process. Le franchissement de cette étape déclenche, comme prévu, la phase deux de cette association, avec l'arrivée des serveurs, des solutions de stockage et des logiciels de Dell au sein de la business unit de TD Azlan créée pour l'occasion. Interrogé sur les résultats des ventes de PC Dell réalisées par Tech Data, Joël Péra ne souhaite pas donner de détail, se limitant à indiquer que « cela se passe très bien. »

Parallèlement à l'élargissement de son offre, Tech Data Azlan a entrepris de réorganiser ses ressources techniques. Les ingénieurs avant-vente et les architectes présents sur les sites de Colombes (92) et de Bussy-Saint-Georges (77) vont en effet collaborer au sein d'une nouvelle division baptisée Solutions et Innovations. Ils resteront néanmoins physiquement rattachés à leurs divisions d'origine. En faisant collaborer les spécialistes des différentes marques qu'il distribue, TD Azlan veut faire monter en gamme les services de ses centres d'intégration et de démonstration en se reposant sur une équipe capable de travailler sur des solutions complexes et hétérogènes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité