Connu pour ses produits grand public, Kodak vend aussi depuis une dizaine d'année des scanners professionnels. Distribués en indirect, leur commercialisation est élargie aux revendeurs informatiques en région.
Kodak recrute un troisième grossiste : Spigraph, qui vient rejoindre les deux « historiques » Avnet et Kofax. Depuis dix ans et le lancement de son activité scanners, Kodak avait pour règle de vendre à travers deux grossistes par pays. Derrière eux, les produits passaient par des VARs. Une dizaine d'importance majeure pour la France. Ils sont intègrés dans le Club Kodak, un programme lancé pour eux en 2005.
Kodak veut élargir cette distribution pour s'adresser aux PME en régions. Cette nouvelle politique implique le choix d'un troisième grossiste, chargé précisément de recruter des revendeurs informatiques. Il s'agit de Spigraph avec lequel Claude Desbrugères, directeur Europe du sud pour la division Kodak Document Imaging (KDI) va recruter 300 revendeurs sur l'Europe du sud dont 150 en France d'ici fin 2009.
Parallèlement, la division KDI lance son « programme revendeurs Kodak ». Les revendeurs nouvellement recrutés peuvent se connecter et s'inscrire sur le site sans condition et réaliser des ventes (de scanners, de logiciels et de contrats de services associés. Jusqu'à fin décembre, ils peuvent se faire rembourser 10% du prix d'un scanner sur deux séries (i1300 et i1400). D'autres actions seront annoncées début 2009, la division KDI participant pour la première fois au salon IT Partners de manière à se faire mieux connaître des revendeurs français. Kodak souhaite avant tout promouvoir un accès simple et immédiat à son programme.
Un commercial est également recruté pour s'occuper du réseau : les grossistes, les VARs actuellement partenaires, les revendeurs en cours de recrutement et TechData, « broadliner » de KDI. Cette division représente 5% des ventes mondiales de Kodak, 6 à 7% pour la France. Elle est 100% en indirect pour sa partie scanners.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous