Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Février 2010 : L'indice baisse encore mais la croissance est de retour
Le mois de janvier dernier n'aura constitué qu'une pause dans la croissance des ventes des six familles de produits* sur lesquelles repose le calcul de l'indice GFK / Distributique.com. Après avoir enregistré une baisse de 7% lors du premier mois de l'année, elles ont progressé de 4% au mois de février 2010 comparé à février 2009. Les revenus générés par les canaux de distribution professionnels ont ainsi atteint 257 M€ TTC. On ne peut que s'en réjouir. Toutefois, cette hausse est toute relative. En effet, comme chacun le sait, le mois de février 2009 fut loin d'être une période faste du fait de la crise qui touchait l'économie de plein fouet. Que valent donc quelques point de croissance par rapport à une période morose ?
En ce qui concerne l'indice GFK / Disributique.com en tant que tel, il atteint 95 points en volume et 92 points en valeur comparé à la base 100 représentée par le mois de janvier 2010. L'un des éléments les plus intéressants de l'indice du mois de février dernier est le faible écart entre la valeur et le volume (3 points). Un signe que les fabricants et éditeurs tirent moins les prix vers le bas pour générer des ventes. A titre de comparaison, en février 2009, l'écart entre les indices en volume et en valeur était de 9 points en faveur de l'indice en volume.
(*)(*)PC de bureau + moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte). Périmètre : canaux de distribution professionnels.
Suivez-nous